Comment me garder de l’esprit du monde?

Comment  me garder de l’esprit du monde?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn17,11b-19)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint,
garde mes disciples unis dans ton nom,
le nom que tu m’as donné,
pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux,
je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,
sauf celui qui s’en va à sa perte
de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi,
je parle ainsi, dans le monde,
pour qu’ils aient en eux ma joie,
et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole,
et le monde les a pris en haine
parce qu’ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde,
mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la vérité :
ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde,
moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, Jésus prépare les siens à sa future et proche absence manifeste du milieu de ses disciples qui, jusqu’ici, étaient habitués de cette présence. Il les prépare aussi aux rejets, persécutions qu’ils endureront à cause de son Nom. Lorsque nous sommes unis à quelqu’un, l’idée de le savoir désormais « loin » pour quelque raison que ce soit, inspire un sentiment de peur voir de trouble, peur liée à la faiblesse de la nature humaine.

Fort heureusement, Jésus n’est pas seulement leur frère, donc notre frère, leur ami, donc notre ami, leur compagnon, donc notre compagnon, mais bien plus encore leur Dieu, donc notre Dieu. Jésus prie pour trois choses. Il prie pour que ses disciples restent unis. Aucun ne doit s’égarer. Jésus demande que ses disciples tout en demeurant dans le monde soient préservés du mauvais. La tentation est grande pour les chrétiens, tout en restant dans le monde, d’épouser l’esprit et les manières de faire du monde. Enfin, les disciples doivent être consacrés dans la vérité. Ils doivent demeurer dans la vérité. Elle doit être une caractéristique des chrétiens.

Très souvent, nous voulons à la fois deux choses incompatibles : suivre véritablement Jésus dans nos efforts et être aimés par le monde ; Or suivre Jésus implique foncièrement la persécution. Être dans le monde sans être du monde, c’est d’abord vouloir aimer les choses que Jésus aime et ensuite embrasser pratiquement ces choses au prix du renoncement à soi, qui évidemment ne va aucunement sans douleur. Refusons, par exemple, une proposition de corruption pour acquérir un emploi destiné à quelqu’un d’autre au prix de la douleur de chômer encore un temps ou au prix de la douleur de subir des moqueries. Refusons de déclasser injustement quelqu’un de son rang au prix de la douleur d’être reçu en retard. Refusons une mauvaise complicité au prix de la douleur d’être rejeté. Ce sont ces efforts quotidiens qui nous donneront d’être dans le monde sans être du monde.

Posons en nous-mêmes à ces questions: Comment faire pour me garder de l’esprit du monde dans lequel je vis et qui parfois influence certains de mes comportements ? Comment faite pour combattre le désir de paraître, la soif de dominer, d’avoir ?

Prions

Seigneur Jésus Christ, nous désirons te suivre, mais notre volonté est faible, le monde, avec sa légèreté, nous rattrape et nous alourdit. Daigne nous délivrer de l’esprit du monde. Fortifie notre foi très souvent chancelante, afin que nous puissions continuer à te servir, même dans un monde qui te refuse. Amen.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Intercession

Père Très Bon, nous Te rendons grâce pour le don gratuit de Ton Divin Fils qui se donne à nous. Par Ton Esprit Saint redonne de Ta confiance à ceux qui doutent, fortifie ceux qui trébuchent et ne trouvent pas la force de se relever de leurs erreurs. Reconvertis à Toi ceux qui sont dilués par l’esprit du monde, vivifie-les et sanctifie-les.

Exercice spirituel

Prendre un temps pour contempler Jésus et lui demander de nous révéler ce qui y a à changer en nous aujourd’hui. Demandons lui le courage pour oser nous engager dans ce changement.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 17 =


Read also x