Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 16, 22-34)
En ces jours-là,
dans la ville de Philippes,
la foule se déchaîna contre Paul et Silas.
Les magistrats ordonnèrent
de leur arracher les vêtements
pour leur donner la bastonnade.
Après les avoir roués de coups,
on les jeta en prison,
en donnant au geôlier la consigne
de les surveiller de près.
Pour appliquer cette consigne,
il les mit tout au fond de la prison,
avec les pieds coincés dans des blocs de bois.
Vers le milieu de la nuit,
Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu,
et les autres détenus les écoutaient.
Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre,
qui secoua les fondations de la prison :
à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent,
et les liens de tous les détenus se détachèrent.
Le geôlier, tiré de son sommeil,
vit que les portes de la prison étaient ouvertes ;
croyant que les détenus s’étaient évadés,
il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort.
Mais Paul se mit à crier d’une voix forte :
« Ne va pas te faire de mal,
nous sommes tous là. »
Ayant réclamé de la lumière,
le geôlier se précipita
et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.
Puis il les emmena dehors et leur demanda :
« Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? »
Ils lui répondirent :
« Crois au Seigneur Jésus,
et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. »
Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur,
ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison.
À l’heure même, en pleine nuit,
le geôlier les emmena pour laver leurs plaies.
Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens.
Puis il fit monter chez lui Paul et Silas,
il fit préparer la table
et, avec toute sa maison,
il laissa déborder sa joie de croire en Dieu.
– Parole du Seigneur.
Méditation
Bien-aimés dans le Seigneur, que la grâce de notre Seigneur soit avec vous! Aujourd’hui, nous méditons le texte de la première lecture qui nous présente un épisode du voyage missionnaire de Paul et de Silas dans la ville de Philippes. Après avoir libéré une esclave possédée par un esprit de divination, ils sont arrêtés par les maîtres de cette jeune fille et accusés en public d’enseigner une religion étrangère. Par la suite, la foule se soulève contre eux et les autorités les condamnent à être bastonnés nus puis jetés en prison.
C’est dans cette situation terrible que nous retrouvons les deux disciples en prison, ils sont blessés, fatigués, plongés dans la pénombre et ils ont sûrement très faim. En plus, leurs pieds sont bloqués par de gros morceaux de bois, les empêchant de se mouvoir. Ce n’est pas le meilleur endroit où l’on aimerait se trouver lorsqu’on est disciple de Jésus et surtout après avoir fait un grand bien et avoir donné sa vie pour Jésus. Pourtant, au milieu de la nuit, Paul et Silas décident de prier et de louer Dieu. Ils chantent des cantiques célébrant la puissance, la bonté, la fidélité de Dieu alors qu’ils sont dans une prison et semblent abandonnés à eux-mêmes comme deux fous. Au milieu de cette louange, le Seigneur intervient. Non seulement les entraves des deux disciples et celles des autres prisonniers sont brisées et les portes de la prison sont ouvertes, mais en plus le gardien de la prison se convertit et demande le baptême pour sa famille et pour lui-même. Nous pouvons tirer deux leçons de cet épisode. Premièrement, c’est notre foi dans l’épreuve qui active l’action de Dieu. Deuxièmement, Dieu peut tirer le plus grand bien de la pire des situations.
Frères et sœurs bien aimés, dans notre vie humaine, dans notre vie de chrétien, nous passons inévitablement par des adversités, mais ce qui fait la différence, c’est notre attitude pendant l’épreuve. Dieu est toujours Dieu, même lorsque nous souffrons. Il ne change pas ! C’est la certitude qui ne doit jamais nous quitter. Nous devons garder la foi en Dieu, demeurer connecté à lui par la prière, en nous rappelant ses bontés dans nos vies, en lui rendant grâce pour ce qu’il a déjà fait et en lui confiant la situation présente. Nous devons avoir l’assurance qu’il est Dieu et qu’il peut tout. Oui nous avons le choix : bénir ou maudire Dieu dans la souffrance, être tristes ou plutôt être joyeux, parce que nous savons que Dieu interviendra, nous retourner contre Dieu, l’accuser ou au contraire nous rapprocher de lui, lui témoigner notre confiance.
Et lorsque nous gardons la foi en Dieu dans l’épreuve, nous lui permettons de transformer cette épreuve en grande victoire. Oui ! Lorsque nous gardons une attitude positive dans la difficulté, Dieu vient agir non seulement pour nous en nous libérant, mais aussi pour les autres autour de nous. Notre seule attitude dans l’épreuve peut permettre la conversion d’un frère ou d’une sœur. Pensons aux personnes qui nous ont durement influencés dans notre vie chrétienne ou même simplement dans le monde : ce sont des personnes qui avaient/ont la foi en un avenir meilleur, qui croient que le meilleur reste à venir alors que tout autour d’eux dit le contraire. Pensons aussi à toutes les fois où nous avons eu une attitude positive face à la difficulté : la paix est demeurée dans notre cœur et Dieu nous a surpris au-delà de ce que nous espérions ou demandions. Ce n’est pas toujours facile, car la foi nous manque. Prions donc aujourd’hui et demandons-la grâce à Dieu de soutenir notre foi dans les difficultés, de nous donner une foi qui rendra possible son action pour notre salut et celui de nos frères et sœurs.
Prions
Seigneur, nous te demandons pardon, parce que bien des fois dans les difficultés notre attitude n’est pas positive : nous t’accusons, nous désespérons et nous sommes tristes, t’empêchant d’agir pour nous. Donne-nous la grâce d’une confiance inébranlable en toi dans la pire des souffrances, afin que nous puissions te bénir et te permettre de faire le bien que tu as prévu pour nous et pour nos frères et sœurs.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui passent par des situations difficiles particulièrement pour tous ceux qui sont malades du COVID 19 et pour ceux qui ont perdu un être cher ou leur emploi pendant cette crise mondiale. Donne leur la grâce de croire et d’espérer toujours, de continuer à croire en toi et en des lendemains meilleurs malgré la difficulté. Soutiens leur foi et interviens dans leur vie en les relevant de leurs difficultés.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, prenons un moment pour prier et demander la foi au Seigneur. Nous pouvons aussi prier pour une connaissance qui passe par des difficultés et est très abattus. Pour nous aider, nous pouvons prier le psaume 23 qui suit.
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma
Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.