Le témoignage du chrétien véritable est le témoignage de l’Esprit Saint

Le témoignage du chrétien véritable est le témoignage de l’Esprit Saint
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn15-16, 4a)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Chers frères et sœurs en Christ, que le Seigneur soit avec vous ! Dans quelques jours, nous célébrerons l’Ascension de Notre Seigneur. Les textes liturgiques nous préparent déjà à cette solennité. Dans son discours d’adieu, Jésus est parvenu à un moment très fort, il ouvre ses apôtres à la lucidité : la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille. Le disciple n’est pas au-dessus du maître, il doit rendre témoignage au péril de sa vie. Mais il n’a pas à s’inquiéter ou à se scandaliser car la force du témoignage n’est pas humaine, mais divine, c’est la force du Paraclet, le Défenseur, l’Esprit Saint.  

Ce paraclet rendra témoignage et les disciples eux aussi rendrons témoignage. L’Esprit Saint a pour mission de poursuivre les œuvres du Fils, mais à partir du cœur des hommes disponibles pour se laisser utiliser. Le disciple de Jésus doit donc chercher et entrer dans le grand témoignage du Saint-Esprit, afin que son témoignage soit celui de cet Esprit qui se manifeste au monde dans une diversité admirable.

Très souvent, face à la mission que Dieu nous confie, nous sommes tétanisés, nous sentons en nous comme une impuissance à tenir jusqu’au bout. Effectivement, cette sensation provient du fait que nous comptons uniquement sur nos propres forces. Tout ce que nous faisons pour Dieu sans la grâce de Dieu n’est pas en réalité pour Dieu, encore moins de Dieu. Nous ne pouvons pas servir le Seigneur sans l’Esprit du Seigneur. Il n’existe pas donc en réalité deux témoignages, celui de l’Esprit et celui du disciple. Mais un seul et unique témoignage, celui de l’Esprit Saint. Les multiples témoignages des disciples ne sont que les différentes facettes de ce même et unique témoignage.

La grande question est celle de l’écoute de l’Esprit Saint qui nous parle et nous bouscule du fond de notre cœur. Sommes-nous prêt à entrer dans le témoignage de l’Esprit Saint ? Demandons au Seigneur la grâce d’une écoute encore plus attentive de l’Esprit Saint et de l’obéissance à ses motions intérieures.

Prions

Seigneur Jésus, merci de ne pas nous laisser seul. Merci pour ton Esprit que tu as mis en nous. Très souvent nos bruits intérieurs nous empêchent de l’écouter et de lui obéir. Tais nos vacarmes intérieurs pour que nous puissions nous laisser conduire par la voix fine et harmonieuse de ton Esprit Saint. Ainsi nous pourrons nous aussi rendre témoignage.

Vierge Marie, épouse du Saint-Esprit, intercède pour nous.

Intercession

Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui n’ont plus la force pour témoigner à cause de l’ardeur de la persécution. Réconforte les en te manifestant à eux, afin qu’ils se rendent compte que tu es toujours avec eux pour les fortifier et les défendre. Nous pensons très spécifiquement aux chrétiens persécutés à cause de leur foi. Assiste-les et donne-leur le courage et la force de ton Esprit Saint. Amen.

Exercice spirituel

En cette journée, nous allons exercer notre âme à écouter l’Esprit Saint et à lui obéir. Pour tout ce que nous aurons à faire aujourd’hui, demandons sincèrement à l’Esprit Saint ce qu’il veut que nous fassions pour sa plus grande gloire. Quand nous lui poserons cette question, si nous l’avons fait sincèrement, il se manifestera à nous pour nous guider dans toutes nos entreprises.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 14 =


Read also x