Demeurons fidèles à Dieu, il ne nous décevra jamais !

Demeurons fidèles à Dieu, il ne nous décevra jamais !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 8, 1-4)

Lorsque Jésus descendit de la montagne,
des foules nombreuses le suivirent.
Et voici qu’un lépreux s’approcha,
se prosterna devant lui et dit :
« Seigneur, si tu le veux,
tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
Jésus lui dit :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre.
Et donne l’offrande que Moïse a prescrite :
ce sera pour les gens un témoignage. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur demeure sur chacun de nous. Dans la première lecture de ce jour, le Seigneur Dieu converse avec Abraham et lui réitère ses promesses et leur accomplissement. Dieu n’a pas oublié Abraham et son désir d’avoir sa propre descendance et il a fait au-delà de ce qu’Abraham avait espéré.

Dieu vient à Abraham à ce qui semble être la fin de sa vie, à un âge où son espérance d’un enfant, d’un héritier est déjà presque perdu. Dieu vient quand le match semble déjà joué et perdu. Pourtant malgré cette impression, Abraham n’a pas renié Dieu, il est resté accroché à lui, à ses commandements. Abraham savait qu’en Dieu c’est mieux que partout ailleurs, il n’arrivait certainement pas à imaginer comment Dieu allait accomplir ses promesses, mais il est demeuré fidèle à son Dieu.

Et le Seigneur Dieu est toujours fidèle. Si nous voulons voir l’accomplissement de ses bénédictions dans nos vies, nous devons demeurer dans la foi et l’espérance en lui en respectant ses commandements comme Abraham. Abraham n’était pas parfait, il tombait et se relevait, mais surtout il croyait toujours en Dieu et s’efforçait de mettre sa parole en pratique. C’est pourquoi il a pu expérimenter la faveur et la bénédiction de Dieu de façon extraordinaire.

Il nous arrive souvent de dire : pourquoi ma vie (ou tel aspect de ma vie) est si difficile? Qu’ai-je fait pour mériter ci ou ça? Dans la plupart du temps, ces questions ne sont points pour identifier l’origine du problème afin de le résoudre mais pour récriminer contre Dieu, l’accuser et le traiter d’injuste. Pourtant nous devons réfléchir à nos choix de vie, aux chemins que nous avons empruntés et qui nous ont menés à telle ou telle situation. Si nous choisissons une manière de vivre, les choses arriverons dans notre vie et dans celle de nos enfants comme nous avons vécu, c’est-à-dire des répercussions soit positives soit négatives. Dans ce dernier cas, notre chère volonté qui était puissante à l’aller n’a plus de pouvoir sur le retour, et à ce moment nous devenons  seulement des spectateurs de notre vie, ainsi que Dieu Lui-même non parce qu’Il est impuissant mais parce que nous l’avons mis à l’écart en choisissant de faire notre propre volonté

Mais fort heureusement, chaque jour nouveau est une chance que le Seigneur m’offre pour faire recourt à Lui, ou pour revenir à Lui pour qu’Il me transforme, me renouvelle, me restaure et donc qu’Il me bénisse, bénisse ma vie et toute ma descendance. Et puisque je veux recevoir toutes les bénédictions que le Seigneur a prévues pour moi, je dois confesser et proclamer ma foi en respectant les commandements de Dieu, en mettant en pratique sa Parole. Je dois m’efforcer tous les jours de vivre dans la fidélité à Dieu comme Abraham l’a fait. Le faisant, attendre aussi comme lui dans la patience, pour une demande non encore exaucée car le temps du Seigneur est le meilleur et Il veut aussi ce qu’il y a de meilleur pour nous.

Demandons la grâce au Seigneur pour demeurer dans la foi peu importe les circonstances.

Prions

Père Très aimant, nous te rendons grâce pour ta bonté infinie. Papa pardon pour toutes les fois où nous avons récriminés contre toi au lieu de recourir à ta miséricorde. Daigne nous donner la force et le courage de vivre pour te plaire, de renoncer à nos péchés et de choisir tes commandements d’amour qui donnent la vie, en Jésus Christ notre Seigneur, amen.

Intercession

Seigneur nous te confions tous ceux qui ont abandonné le chemin de la foi, ramène les dans ton amour et manifeste tes grâces envers eux.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Disons l’acte de consécration au sacré cœur de Jésus et demandons au Seigneur la grâce de la foi d’Abraham.

Goumkem Tameza Berthille

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =


Read also x