Dénoncer le mal, même au péril de sa vie!

Dénoncer le mal, même au péril de sa vie!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt14, 1-12)

En ce temps-là,
Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,
apprit la renommée de Jésus
    et dit à ses serviteurs :
« Celui-là, c’est Jean le Baptiste,
il est ressuscité d’entre les morts,
et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »
    Car Hérode avait fait arrêter Jean,
l’avait fait enchaîner et mettre en prison.
C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
    En effet, Jean lui avait dit :
« Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »
    Hérode cherchait à le faire mourir,
mais il eut peur de la foule
qui le tenait pour un prophète.

    Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode,
la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives,
et elle plut à Hérode.
    Alors il s’engagea par serment
à lui donner ce qu’elle demanderait.
    Poussée par sa mère, elle dit :
« Donne-moi ici, sur un plat,
la tête de Jean le Baptiste. »
    Le roi fut contrarié ;
mais à cause de son serment et des convives,
il commanda de la lui donner.
    Il envoya décapiter Jean dans la prison.
    La tête de celui-ci fut apportée sur un plat
et donnée à la jeune fille,
qui l’apporta à sa mère.
    Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps,
qu’ils ensevelirent ;
puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, soyez abondamment bénis. En ce jour de grâce, le récit du martyr de saint Jean Baptiste nous invite d’une part à dénoncer l’injustice à temps et à contre temps, et d’autre part à éviter de faire des promesses à tort et à travers.

En effet, l’injustice prend de l’ampleur de nos jours parce que nous refusons de la combattre. Nous fermons les yeux au mal qui est fait et nous baissons facilement les bras, et ce parce que nous avons peur, surtout si l’auteur de cette injustice est plus puissant que nous. Le courage de Jean Baptiste face à Hérode qui a pris injustement pour épouse la femme de son frère est un exemple pour nous chrétien. Nous devons nous aussi faire preuve de courage plus précisément en ces temps où le mal en l’Homme prend le dessus et le pousse à faire des choses non pour le bien des autres et pour la gloire de Dieu, mais pour ses propres intérêts. Il y a tant de fléaux à combattre dans notre société tels la convoitise, le vol, l’adultère, le meurtre, la jalousie, l’abus du pouvoir,… en tant que chrétien, nous devons les combattre.

Très souvent, les promesses que nous faisons aux personnes qui nous entourent nous poussent également à fermer les yeux au mal qui se présente parce que nous voulons satisfaire notre ego. L’on a peur du « qu’en dira-t-on si je ne fais pas ce que j’ai promis ». Telle est la réaction d’Hérode : bien qu’étant chagriné par la demande de la fille d’Hérodiade, il cède aux préjugés et ordonne que l’on décapite Jean Baptiste. C’est ainsi que nous agissons devant certaines circonstances. Cela est très courant dans nos gouvernements où nous voyons des personnes qui s’allient au parti qui est au pouvoir juste par égoïsme et aussi par peur de perdre ses mérites. Souvenons-nous des commandements que Dieu a donné à Moïse à l’Horeb et prenons à cœur de ne jurer ni par le ciel, ni par la terre, et nous serons épargnés de certaines erreurs qui peuvent nous entrainer à des péchés graves tel celui d’Hérode.

Est-ce que je suis capable de dénoncer l’injustice, de dire la vérité au péril de ma vie? lorsque je pose des actes, est-ce pour être honoré ou pour que Dieu soit glorifié?

Demandons la grâce du Seigneur pour savoir à tout moment agir comme il faut et comme il veut devant les situations qui se présentent à nous.

Prions

Dieu éternel et Tout-Puissant, donne-nous de prendre à cœur tes commandements, de les mettre tous en pratique à temps et à contretemps afin de ne plus commettre nous-mêmes des préjudices et fermer également les yeux face à l’injustice.

Intercession

Nous te prions pour toutes les victimes de l’injustice. Toi qui es juste et fidèle, apaise leur cœur et accorde le repos éternel à ceux qui y ont trouvé la mort.

Sainte Mère de Dieu, priez pour nous. Saint Jean Baptiste, priez pour nous. Saint Ignace de Loyola, priez pour nous.

Exercice spirituel

Prenons un temps de recueillement pour voir toutes les injustices que nous avons commises ou auxquelles nous avons fermé les yeux et demandons la grâce de Dieu pour les réparer.

Nathalie NGuimapi

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 9 =


Read also x