Lorsque le piège de la familiarité, de l’habitude, inhibe notre foi en Dieu!

Lorsque le piège de la familiarité, de l’habitude, inhibe notre foi en Dieu!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu( Mt13, 54-58)

En ce temps-là,
    Jésus se rendit dans son lieu d’origine,
et il enseignait les gens dans leur synagogue,
de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement
et disaient :
« D’où lui viennent cette sagesse
et ces miracles ?
    N’est-il pas le fils du charpentier ?
Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie,
et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
    Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ?
Alors, d’où lui vient tout cela ? »
    Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur dit :
« Un prophète n’est méprisé que dans son pays
et dans sa propre maison. »
    Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là,
à cause de leur manque de foi.

            – Acclamons la Parole de Dieu

Méditation

Bien-aimés dans la foi, quelle est la raison principale du manque de foi des gens du lieu d’origine de Jésus ? C’est bien le sentiment du déjà connu, du déjà su, du déjà-vu.

Ce sentiment, qui nous affecte aussi souvent, peut être à l’origine de l’endurcissement du cœur et de la routine spirituelle, surtout pour les vieux chrétiens.

Nous avons souvent l’impression, à un moment donné de notre vie de foi, qu’il n’y a plus rien de nouveau, que tout nous est déjà connu et que personne, même pas Dieu lui-même, n’a plus rien à nous apprendre  : les différents évangiles, nous avons déjà écouté, les sacrements nous les vivons presque tous les jours, nous allons tous les jours à la messe, les gestes liturgiques nous les connaissons par cœur et les effectuons mécaniquement au cours de la messe, très souvent après avoir passé beaucoup de temps avec le prêtre de notre paroisse, on se dit savoir même ce qu’il va dire face à telle ou telle situation, et bien d’autres choses de ce genre.

Le vieux cœur et le vieux esprit est un handicap  pour mon progrès spirituel. En effet, mon vieux cœur va forcément s’endurcir et se fermer à la grâce que Dieu m’apporte pour chaque jour nouveau, pour chaque situation nouvelle. Si la parole de Dieu demeure et ne change pas, ma vie, elle, est engagée dans une dynamique permanente et doit se bonifier au fur et à mesure par les grâces que j’accueille de Dieu à chaque instant, sinon, elle se dégrade progressivement et me conduit à la sècheresse, puis à mort spirituelle.

Prions et demandons au Seigneur un cœur nouveau et un esprit nouveau, pour pouvoir nous laisser voir le neuf dans le vieux apparent de sa Parole et de sa présence.

Prions

Seigneur Dieu notre Père, donne-nous un cœur nouveau, donne-nous un esprit nouveau, afin que nous puissions éviter le piège de la familiarité, de l’habitude, de la mêmeté qui nous pousse à l’endurcissement du cœur et à la fermeture à tes grâces de chaque jour. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen.

Intercession

Nous te prions pour tous les chrétiens qui sombrent dans la routine spirituelle et n’arrivent plus à voir le neuf que tu opères en eux et dans les autres autour d’eux, ouvre-les à la conscience de l’humble chemin de sainteté par lequel tu les conduits chaque jour.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prenons un temps pour réfléchir sur notre vie de foi, posons-nous la question de savoir si nous croyons encore à certaines activité spirituelle que nous pratiquons habituellement: la messe, certaines prières usuelles etc.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 3 =


Read also x