Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 18-27)
En ce temps-là,
des sadducéens
– ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection –
vinrent trouver Jésus.
Ils l’interrogeaient :
« Maître, Moïse nous a prescrit :
Si un homme a un frère qui meurt
en laissant une femme, mais aucun enfant,
il doit épouser la veuve
pour susciter une descendance à son frère.
Il y avait sept frères ;
le premier se maria,
et mourut sans laisser de descendance.
Le deuxième épousa la veuve,
et mourut sans laisser de descendance.
Le troisième pareillement.
Et aucun des sept ne laissa de descendance.
Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi.
À la résurrection, quand ils ressusciteront,
duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse,
puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Jésus leur dit :
« N’êtes-vous pas en train de vous égarer,
en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ?
Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts,
on ne prend ni femme ni mari,
mais on est comme les anges dans les cieux.
Et sur le fait que les morts ressuscitent,
n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse,
au récit du buisson ardent,
comment Dieu lui a dit :
Moi, je suis le Dieu d’Abraham,
le Dieu d’Isaac,
le Dieu de Jacob ?
Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
Vous vous égarez complètement. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. L’évangile que nous venons de lire nous propose de méditer sur une autre scène d’opposition entre Jésus et ses détracteurs, hier c’était des pharisiens et des hérodiens, aujourd’hui il est question des saducéens. Ils interrogent Jésus au sujet de la résurrection des morts, en effet, le groupe des saducéens croit qu’il n’ y a point de résurrection après la mort. C’est d’ailleurs leur pomme de discorde avec les pharisiens.
Ils veulent remettre en cause les enseignements du Christ en lui posant une question piège, mais Jésus les met face à leur ignorance et égarement. Il n’y a point de mariage au ciel. Le mariage est une réalité terrestre, un moyen, un état de vie, permettant de conquérir le ciel. Le mariage est un moyen et non une fin en soi.
Contemplons cette scène et méditons sur l’esprit des saducéens, l’esprit matérialiste, l’esprit charnel. Les saducéens se trompe sur la hiérarchie des biens: ils font passer les biens matériels avant les biens spirituels, et c’est une catastrophe. En temps de la postmodernité, en regardant attentivement le monde, avec la dictature du capitalisme, on a envie de dire que nous sommes à l’ère des saducéens.
En rentrant dans nos propre cœurs, demandons nous à quel degré subsiste en nous le levain des saducéens . Comment abordons-nous la dialectique entre le matériel et le spirituel? le matériel d’abord et le matériel ensuite?, le matériel d’abord le spirituel ensuite?, le spirituel d’abord et le spirituel ensuite? ou le spirituel d’abord et le matériel ensuite? Si nous sommes dans cette derrière situation, estimons-nous heureux et persévérons dans cette mouvance. Évitons le matérialisme jusqu’au mépris du spirituel et le spiritualisme jusqu’à l’oubli du matériel.
Dieu nous a créés pour le connaître, l’aimer, le servir, l’adorer, le révérer et par là sauver notre âme. Cet appel fondamental de Dieu notre créateur retentit-t-il dans nos cœurs ? nous sommes à la quête et à la conquête sans fin des biens matériels au détriment des biens spirituels qui sont l’essence même de notre existence et de notre vie future après ce pèlerinage sur cette terre d’exil.
Bien-sûr que nous avons besoin des biens matériels dans notre existence, mais que ceux-ci ne soient pas un obstacle pour notre sanctification, qu’ils ne nous détournent pas de l’essentiel, qu’ils soient pour nous des instruments au service de Dieu et non au service de notre bon vouloir.
Jésus nous dit dans Mt6,33 de chercher d’abord le royaume de Dieu et toute chose nous sera donnée par-dessus le marché. Il est bien de désirer avoir un ou des enfants dans le mariage, de beaucoup prier pour cela mais que ce désir ne soit pas une obsession, une fin en soi. Jésus a soif de nos âmes, il nous ramène de notre égarement en nous faisant comprendre qu’une seule chose est importante, le salut éternel. Ni femme ni mari, ni maison ni voiture, ni compte en banque n’existeront plus à la résurrection.
Tâchons de mener une vie qui corresponde à l’appel de Dieu, pour préparer notre vie future, à entrer en possession des biens spirituels qui seront notre passeport pour entrer dans la vie éternelle après la résurrection.
Prions
Seigneur Tu sais combien nos cœurs sont attachés aux biens matériels éphémères de ce monde. Tu sais combien notre amour pour ces biens nous fais perdre le sens de l’amour pour Toi. Emplis-nous de ton Esprit de science afin que par ce don précieux, nous apprécions ces biens que tu mets à notre disposition, à leur juste valeur ; Mets en nos cœurs ta sagesse pour croire en ta Résurrection et d’espérer notre propre résurrection.
Intercession
Seigneur Jésus Christ nous te prions pour ceux qui ne te connaissent pas encore afin que Ta lumière pénètre dans leur cœur et les attire à toi, Toi le seul vrai bien. Pour ceux qui ne croient pas à la résurrection, ouvre leur intelligence à Ta connaissance ; accorde à Ton peuple la grâce de ne jamais perdre l’espérance.
Sainte Vierge Marie, Toi qui a su vivre dans la parfaite Volonté de Dieu, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Dire le CREDO en méditant sur chaque parole, et par un chant à l’Esprit Saint, l’invoquer pour qu’Il vienne éclairer notre intelligence et toucher nos cœurs pour que nous soyons sensibles à l’enseignement de Jésus Christ.