Dieu est Notre Père à tous et nous sommes tous frères et sœurs !

Dieu est Notre Père à tous et nous sommes tous frères et sœurs !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 7-15)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas,
car votre Père sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur soit avec chacun d’entre nous. Aujourd’hui, le Seigneur Jésus Christ nous apprend comment prier. S’il insiste sur le fait que nous ne devons pas dire des paroles creuses, croyant qu’à force de les répéter nous serons exaucés, il nous rappelle également que notre prière doit toujours être ouverte à l’autre, aux autres.

En effet, dans la Prière du « Notre Père », le Seigneur utilise le pronom personnel « nous », ou encore les adjectifs possessifs « notre », « nos ». Cela signifie que Dieu lui-même nous regarde tous comme des frères et des sœurs, des enfants d’un même père. Le Seigneur ne regarde pas aux structurations culturelles, ethniques, étatiques de nos sociétés.

Pour Dieu, toute l’humanité, au-delà de la race, de la culture, de l’origine géographique ou ethnique est d’abord une communauté de frères et de sœurs engagés dans le même bateau de la vie avec ce qu’elle comporte comme difficultés, souffrances, joies, angoisses, peurs et surtout avec le même destin qui est de passer par la mort et avec le même grand besoin  qui est le salut de Dieu par Jésus Christ.

Qu’est-ce que cela signifie pour notre prière ? Cela signifie que lorsque nous prions, nous devons toujours intégrer cette dimension fraternelle, ne jamais oublier que d’autres souffrent comme nous, que d’autres manquent comme nous. Nous devons prier pour nous en priant pour eux : « Seigneur je te prie pour mes souffrances, et pour celles de tous ceux qui souffrent comme moi, pour mes frères et mes sœurs que je ne connais pas ».

Cela signifie également que pour que notre prière soit vraie, nous devons intégrer cette dimension dans nos relations avec les autres. A quoi ça sert de nous discriminer, nous détester, nous en vouloir à cause de nos races, de nos origines tribales alors que le Corona Virus ou encore Ebola, eux ne font pas de distinction quand ils nous frappent ?  Alors que la mort, les accidents de voiture, les catastrophes naturelles ne distinguent pas avant de nous toucher ? Alors que le handicap et l’injustice frappent à la porte de tous ?

Nous sommes donc frères et sœurs, engager dans le même bateau et nous avons besoin les uns des autres, besoin de prière et de solidarité. Soyons donc des acteurs de la fraternité universelle et travaillons à plus de justice sociale en ne pas préférant par exemple notre frère pour un travail alors que l’autre a plus de compétences et d’intégrité.

Revenons en nous-mêmes. Comment prions-nous ? Intégrons-nous toujours cette dimension fraternelle dans notre prière ? Comment traitons-nous ceux qui ne sont pas de notre pays, de notre ethnie ? Pensons-nous en utilisant nos biens à ceux qui n’en n’ont pas, à ceux qui sont handicapés, qui souffrent plus que nous peut être ?

Prions

Seigneur, donne-nous un cœur plus grand, plus aimant afin de considérer l’autre qui n’est pas de notre culture, de notre pays, de notre race comme notre frère ou notre sœur. Accorde nous la grâce d’être plus justes, plus aimant et plus priant pour les autres que nous ne connaissons pas mais qui partagent la même condition humaine que nous.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les pays où les divisions ethniques et culturelles sont objet de tensions sociales et même de guerres civiles. Accorde-leur la grâce de la réconciliation, du pardon et de la paix.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, prions spécialement le chapelet ou une dizaine de chapelet pour que la volonté du Seigneur se fasse dans la vie de personnes qui souffrent d’un mal spécifique (de la maladie, de la faim, du vide spirituel, de l’injustice etc…) dans le monde.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =


Read also x