Dieu n’échoue jamais!

Dieu n’échoue jamais!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 1, 1-17)

Généalogie de Jésus, Christ,
fils de David, fils d’Abraham.

    Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères,
    Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram,
    Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
    Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
    Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
    Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa,
    Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
    Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias,
    Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
    Josias engendra Jékonias et ses frères
à l’époque de l’exil à Babylone.

    Après l’exil à Babylone,
Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel,
    Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor,
    Azor engendra Sadok,
Sadok engendra Akim,
Akim engendra Élioud,
    Élioud engendra Éléazar,
Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob,
    Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.

    Le nombre total des générations est donc :
depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ;
depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ;
depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Seigneur Dieu Tout-puissant, je Te bénis et je Te rends grâce car dans Ton amour et Ta grande bonté, Tu Te fais proche de moi ; Tu chemines avec moi aussi bien dans mes angoisses que dans mes moments de joie. Par Ton Fils Jésus-Christ, Tu viens demeurer parmi nous pour donner sens à notre histoire.

Alors que nous commençons aujourd’hui la dernière ligne droite de l’Avent (les huit derniers jours qui précèdent la grande fête de Noël), Tu nous donnes, à travers la généalogie du Christ, de contempler le mystère que nous nous préparons à célébrer : celui du Dieu fait homme, du Dieu qui a « habité parmi nous » (Jn 1, 14). Les implications de cette irruption de Dieu dans notre histoire sont immenses : Nous ne sommes plus seuls ; le Christ est avec nous. Il connaît nos angoisses, nos souffrances, nos aspirations ; et Il est capable de nous sauver. Il est donc important de se rendre compte de combien Dieu nous aime, de tout ce qu’Il fait pour nous, de comment Il nous accompagne au quotidien.

L’évangile de ce jour me montre bien en effet comment Jésus a pleinement assumé la réalité humaine. L’objectif de l’évangéliste Matthieu ici n’est pas tant de convaincre que Jésus est Dieu, descendu du Ciel, conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie, que de montrer qu’Il est le fils d’Abraham et le fils de David. Il fait partie d’un peuple qui est ancré dans l’histoire et tourné vers l’avenir. La longue liste de la généalogie du Christ m’invite aussi à examiner mes racines à la lumière de la grâce divine : suis-je fière de qui je suis et de ma famille ? Ai-je honte d’assumer le passé de ma famille ? Est-ce que je laisse Dieu agir dans mon histoire ?

Je comprends aussi, grâce à l’évangile de ce jour, le sens de la providence et de la fidélité de notre Dieu. Dieu est toujours fidèle à sa parole, à sa promesse. Ce qu’Il revoit arrive toujours. Il n’échoue jamais. Il est capable de faire surgir le bon du mauvais. La longue liste des ancêtres de Jésus-Christ contient en effet des saints et des pécheurs, des gens honnêtes et des gens corrompus. Ces personnages reflètent le choix bienveillant de Dieu qui a pu œuvrer à travers toute sorte de personnes. Dieu travaille encore aujourd’hui dans l’histoire, dans la vie et dans le cœur de ses enfants que nous sommes. C’est Lui qui donne sens à notre vie, aux évènements, aux épreuves que nous traversons.

Il est enfin important de remarquer que Jésus n’est ni perdu, ni noyé, ni écrasé dans cette suite de noms célèbres ou inconnus ; et, par-dessus tout, qu’il n’est non plus contaminé par le péché. Il est au contraire celui qui sanctifie. Nous vivons, nous aussi, dans un monde enténébré et parmi des pécheurs (dont nous faisons parfois partie). Mais la force du croyant et du disciple est de rester « lumière » dans l’obscurité de ce monde. Ainsi, alors que les jours de sa venue approchent à grand pas, que l’Esprit Saint prépare nos cœurs à l’accueillir.  

Prions

Seigneur Jésus, Tu T’es pleinement inséré dans l’histoire humaine et Tu as assumé le passé de ta famille, y compris ses dons et ses défauts. Enseigne-moi à accepter mon humanité et ma parenté comme tu l’as fait. Apprends-moi à accepter et à aimer tous les membres de ma famille.

Intercession

Seigneur Dieu Tout-puissant, nous Te prions pour tous nos parents, grands-parents et ancêtres qui par leurs compromissions se sont éloignés de ton dessein d’amour. Pardonne-leur leurs péchés et libère-les de tout lien.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prendre le temps pour dresser la liste de ses ancêtres et prier pour la purification de son arbre généalogique.

 Abbé Martial SOH TAKAMTE


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

One thought on “Dieu n’échoue jamais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 22 =


Read also x