Être chrétien, c’est décider de vivre pour les autres

Être chrétien, c’est décider de vivre pour les autres
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn 12, 24-26)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Amen, amen, je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit.
    Qui aime sa vie
la perd ;
qui s’en détache en ce monde
la gardera pour la vie éternelle.
    Si quelqu’un veut me servir,
qu’il me suive ;
et là où moi je suis,
là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu’un me sert,
mon Père l’honorera. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. En ce début de semaine, l’Église nous donne de méditer sur la condition essentielle pour être disciple du Christ : donner sa vie, se donner. Qu’est-ce que cela veut bien dire ? Que veut bien signifier Jésus quand il déclare : «  qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en monde la gardera pour la vie éternelle ? »

Aimer sa vie, c’est satisfaire ses désirs criminels ; s’en détacher, c’est résister à ses désirs coupables. En effet, suivre Jésus demande un renoncement à soi, c’est-à-dire à tout ce qui en nous n’entre pas dans sa volonté sur nous. Suivre Jésus, c’est décider de vivre la vie de Jésus. Jésus, de toute sa vie terrestre, n’a vécu que pour les autres, il n’a vécu aucun instant pour lui-même.

Son disciple est donc celui qui a le regard toujours tourné vers les autres. La question du comment faire pour que les autres soient heureux, joyeux, doit être la préoccupation permanente qui anime le disciple du Christ. On le voit l’égoïsme, l’égocentrisme, l’égotisme, tous ces mauvais attributs, qui exaltent l’égo et nourris la domination des autres, ne sont pas des vertus pour le chrétien. Donner sa vie, c’est suivre les pas de Jésus, c’est servir au péril de sa propre vie, c’est faire le bien sans rien attendre en retour, c’est servir gratuitement. C’est aimer le bien et combattre le mal au péril de sa propre vie.

Ce combat contre le mal commence d’abord dans chaque âme. Nous devons d’abord perdre notre vie, non pas nous tuer ou nous brûler vif pour rien, mais réprimer en nous toutes les affections déréglés, qui en nous, nous poussent à plus nourrir notre chair que notre âme. Méditons donc sur nos inclinations mauvaises qui nous font aimer notre vie contre la vie des autres et contre la volonté de Dieu, ses commandements. Qu’est-ce que j’aime dans ma vie plus Dieu ?

Prions

Seigneur, je veux être ton serviteur, mais l’amour de moi-même jusqu’au mépris de toi m’empêche terriblement de me donner. Viens à mon secours, délivre-moi de moi-même, afin que je puisse te suivre sur les sentiers du service gratuit des autres pour ta gloire et pour le salut du monde. Amen.

Intercession

Seigneur nous te confions ceux qui souffrent du vice de l’égoïsme, ce vice qui pousse à ne penser qu’a soi au détriment des autres. Ouvre leur cœur aux besoins des autres, afin que comme toi, ils puissent penser plus à servir qu’a être servis. Amen.

Vierge Marie, toi qui a su te donne jusqu’au bout, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Identifions dans notre vie ce qui nous empêche de servir le Christ, de servir les autres. Qu’est ce qui nourrit notre orgueil ? Notre richesse, nos savoirs , notre position sociale ou professionnelle ? Prions le Seigneur de nous en délivrer, afin que nous puissions être libre pour servir.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 15 =


Read also x