Homélie du 26ième dimanche du temps ordinaire année C!

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Lectures de la messe

Première lecture

« La bande des vautrés n’existera plus » (Am 6, 1a.4-7)

Lecture du livre du prophète Amos

Ainsi parle le Seigneur de l’univers :
    Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Sion,
et à ceux qui se croient en sécurité
sur la montagne de Samarie.
    Couchés sur des lits d’ivoire,
vautrés sur leurs divans,
ils mangent les agneaux du troupeau,
les veaux les plus tendres de l’étable ;
    ils improvisent au son de la harpe,
ils inventent, comme David, des instruments de musique ;
    ils boivent le vin à même les amphores,
ils se frottent avec des parfums de luxe,
mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël !
    C’est pourquoi maintenant ils vont être déportés,
ils seront les premiers des déportés ;
et la bande des vautrés n’existera plus.

    – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 145 (146), 6c.7, 8.9a, 9bc-10)

R/ Chante, ô mon âme,
la louange du Seigneur !
ou : Alléluia !
(Ps 145, 1b)

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

Deuxième lecture

« Garde le commandement jusqu’à la Manifestation du Seigneur » (1 Tm 6, 11-16)

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée

Toi, homme de Dieu,
recherche la justice, la piété, la foi, la charité,
la persévérance et la douceur.
    Mène le bon combat, celui de la foi,
empare-toi de la vie éternelle !
C’est à elle que tu as été appelé,
c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi
devant de nombreux témoins.

    Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à tous les êtres,
et en présence du Christ Jésus
qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation,
voici ce que je t’ordonne :
    garde le commandement du Seigneur,
en demeurant sans tache, irréprochable
jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus Christ.
    Celui qui le fera paraître aux temps fixés, c’est Dieu,
Souverain unique et bienheureux,
Roi des rois et Seigneur des seigneurs,
    lui seul possède l’immortalité,
habite une lumière inaccessible ;
aucun homme ne l’a jamais vu,
et nul ne peut le voir.
À lui, honneur et puissance éternelle. Amen.

    – Parole du Seigneur.

Évangile

« Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance » (Lc 16, 19-31)

Alléluia. Alléluia.
Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche,
pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait aux pharisiens :
    « Il y avait un homme riche,
vêtu de pourpre et de lin fin,
qui faisait chaque jour des festins somptueux.
    Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare,
qui était couvert d’ulcères.
    Il aurait bien voulu se rassasier
de ce qui tombait de la table du riche ;
mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
    Or le pauvre mourut,
et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham.
Le riche mourut aussi,
et on l’enterra.
    Au séjour des morts, il était en proie à la torture ;
levant les yeux, il vit Abraham de loin
et Lazare tout près de lui.
    Alors il cria :
‘Père Abraham, prends pitié de moi
et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau
pour me rafraîchir la langue,
car je souffre terriblement dans cette fournaise.
    – Mon enfant, répondit Abraham,
rappelle-toi :
tu as reçu le bonheur pendant ta vie,
et Lazare, le malheur pendant la sienne.
Maintenant, lui, il trouve ici la consolation,
et toi, la souffrance.
    Et en plus de tout cela, un grand abîme
a été établi entre vous et nous,
pour que ceux qui voudraient passer vers vous
ne le puissent pas,
et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.’
    Le riche répliqua :
‘Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare
dans la maison de mon père.
    En effet, j’ai cinq frères :
qu’il leur porte son témoignage,
de peur qu’eux aussi ne viennent
dans ce lieu de torture !’
    Abraham lui dit :
‘Ils ont Moïse et les Prophètes :
qu’ils les écoutent !
    – Non, père Abraham, dit-il,
mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver,
ils se convertiront.’
    Abraham répondit :
‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes,
quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts :
ils ne seront pas convaincus.’ »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie

 La parabole de l’homme riche et de Lazare nous est très connue car elle met en lumière, l’image de notre communauté aujourd’hui, le fossé entre les gens très riches et les gens très pauvres et parce que l’homme riche a échoué pour combler cet écart alors qu’il était sur terre, il est devenu non seulement un écart, mais un « gouffre » dans l’éternité comme Abraham l’a souligné dans la parabole ; « En outre, entre nous et vous, il y a un grand gouffre » (Luc 16:26)

Sur terre, l’homme riche (dans la parabole) était bien connu, bien habillé, festoyant jour après jour, avait de nombreux adeptes et fans. Une mention particulière a également été faite que « il a été enterré » (Luc 16:22) peut montrer que c’était, remarquable, bruyant et convenable ; pourtant il rôtissait et dans le tourment du feu. Cela montre que Dieu ne fait pas acception de personnes mais accepte quiconque fait Sa volonté (Actes 10 :34-35). De plus, les Saintes Écritures ne pouvaient même pas saisir le nom des riches bien qu’elles soient populaires parmi les hommes. Je me suis demandé pourquoi le nom de Lazare était particulièrement mentionné dans l’Écriture ; « …un pauvre nommé Lazare » mais l’autre s’appelait juste « le riche » sans nom propre ? L’homme riche a un nom et a été célébré devant les hommes, mais n’a pas de nom devant Dieu.

Comme c’est la tendance des gens dans le monde aujourd’hui, la plupart des gens ne travaillent que pour être connus, pour avoir des suiveurs, des fans, pour être des célébrités ; la plupart du temps, faisant n’importe quoi dans les médias pour atteindre cet objectif, mais négligeant leur devoir de mener une vie sainte, de prendre soin les uns des autres, de prendre soin des pauvres et des nécessiteux. On peut être riche et célèbre mais pas célébré au ciel, et sans même un nom devant Dieu. On peut être une célébrité et connue dans le monde pourtant confrontée à ces paroles de Dieu ; « Je ne sais pas qui tu es et d’où tu viens ». (Mat. 7:23). Il suffit que Dieu vous connaisse et vous appelle par votre nom pour que le monde entier vous connaisse et vous célèbre et plus tard souffre jusqu’à demander une goutte d’eau pour se rafraîchir la langue. L’homme riche nous avertit toujours en partant.

P. Justus Oruma


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