Il faut passer du statut de disciple à celui d’Apôtre du Christ!

Il faut passer du statut de disciple à celui d’Apôtre du Christ!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Lectures de la messe

Première lecture

« Intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres » (Ep 2, 19-22)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens

Frères,
    vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage,
vous êtes concitoyens des saints,
vous êtes membres de la famille de Dieu,
    car vous avez été intégrés dans la construction
qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ;
et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
    En lui, toute la construction s’élève harmonieusement
pour devenir un temple saint dans le Seigneur.

    En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction
pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

    – Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps18 (19), 2-3, 4-5ab)

R/ Par toute la terre s’en va leur message. (cf. Ps 18, 5a)

Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.

Évangile

« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)

Alléluia. Alléluia.
À toi, Dieu, notre louange !
Toi que les Apôtres glorifient,
nous t’acclamons : tu es Seigneur !
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là,
Jésus s’en alla dans la montagne pour prier,
et il passa toute la nuit à prier Dieu.
    Le jour venu,
il appela ses disciples et en choisit douze
auxquels il donna le nom d’Apôtres :
    Simon, auquel il donna le nom de Pierre,
André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
    Matthieu, Thomas,
Jacques fils d’Alphée,
Simon appelé le Zélote,
    Jude fils de Jacques,
et Judas Iscariote, qui devint un traître.

    Jésus descendit de la montagne avec eux
et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de ses disciples
et une grande multitude de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem,
et du littoral de Tyr et de Sidon.
    Ils étaient venus l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies ;
ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé.
    Et toute la foule cherchait à le toucher,
parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.

     – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Seigneur Dieu soit loué en tout temps ! La liturgie de Notre Église, à travers l’Évangile qu’elle nous propose aujourd’hui, nous donne encore de méditer sur les contours de la mission. Dans ce texte en effet, Jésus, après avoir passé toute une nuit à prier et à discerner, choisit ses disciples les plus proches, au nombre de douze, à qui il donna le nom d’Apôtre. Cet acte du Christ nous amène à nous demander quelle différence existe-t-il réellement entre le disciple et l’Apôtre. Après avoir établi, cette différence, nous comprendrons sans aucun doute qu’il est nécessaire pour chaque chrétien de passer du statut du disciple à celui d’Apôtre du Christ, pour une Église toujours missionnaire, comme le souhaite ardemment le pape François dans Evangelii Gaudium: « En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire. Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. »( Evangelii gaudium, 2013, 120.)

Quelle différence entre le disciple et l’apôtre du Christ ? Dans l’Évangile, le nombre des disciples du Christ était inestimable. Dans l’ Évangile de Luc au chapitre 10, versets 1 à 24, l’ on voit Jésus choisir 72 disciples et de les envoyer en mission. Cependant, les Apôtres étaient au nombre de 12. Dans l’Évangile que nous venons d’écouter, Jésus appelle ses disciples et choisit particulièrement 12 d’entre-eux et leur donne le nom d’Apôtre. Qui est l’Apôtre ? L’Apôtre est d’abord un disciple du Christ, on ne peut pas devenir Apôtre sans être disciple. C’est bien parmi les disciples que le Christ a choisi les Apôtres. Le mot disciple, vient du latin discipulus, qui signifie « élève », « étudiant », celui qui apprend d’un maître. Alors que le mot apôtre, qui n’est utilisé que dans le nouveau testament et près de 80 fois, vient du grec apostello qui signifie « envoyer ». Dans la société juive de l’époque de Jésus, il existait des seliah (c’est en araméen), ces seliah étaient des juifs envoyés dans la société pour collecter l’impôt pour le service du temple. Donc les juifs utilisaient le terme seliah pour dire apôtre. La spécificité de l’apôtre est bien qu’il est envoyé, il est un missionnaire. Un apôtre est donc un disciple-missionnaire. Un disciple qui n’est pas encore apôtre apprend du maître, mais n’est pas encore en mesure de l’accompagner, de le représenter dans sa mission. L’apôtre est donc un disciple abouti. Il a appris du maître et continuera toujours d’apprendre, mais est assez mature, aguerrit pour faire comme et avec le maître. Jésus appelait les 12 disciples « apôtres » parce qu’il avait l’intention de les former et de les envoyer poursuivre sa mission dans le monde, jusqu’aux extrémités de la terre.

L’on comprend donc que pour que la mission du Christ puisse se poursuivre, les chrétiens doivent évoluer, du statut de simple disciple, à celui d’apôtre, c’est-à-dire celui de disciple-missionnaire. Un disciple du Christ est celui qui a fait la rencontre du Christ, celui qui l’écoute, celui qui sait discerner et faire sa volonté. Un apôtre est un disciple qui a en plus la responsabilité d’aider l’Église à faire d’autres disciples, non seulement par son témoignage de vie qui parle et impacte son entourage, mais par une mission concrète d’évangélisation qu’il exerce dans l’Église. Il n’est pas possible en fait d’être vrai disciple sans être missionnaire, apôtre.  L’apôtre connait donc sa mission et est en train de l’accomplir de tout cœur.  Il existe même un autre statut embryonnaire, celui de fidèle. Un fidèle se contente de dire oui au donné de la foi et pratique les rites d’une religion. Il vient à l’Église tous les dimanches, respecte les différents rites et rituels de l’Église, mais au fond, il n’a pas encore fait la rencontre du Christ, il écoute la parole du Christ, mais ne la garde pas, ne se laisse pas transformer par elle, son cœur est soit le bord du chemin, le rocher, ou la terre truffées d’épines et de ronces dont parle Jésus dans la Parabole du semeur ( Luc8, 4-21). Celui-ci écoute la parole et reste insensible. Il est bon d’être fidèle du Christ, plus bénéfique encore d’être son disciple, mais alors mieux d’être son Apôtre, son disciple-missionnaire.

Alors qu’en est-il de moi ? Suis-je simple fidèle, disciple, ou suis-je apôtre du Christ ?

Prions

Ô Dieu notre Père, nous ne voulons plus être uniquement les fidèles de ton Christ, il n’est même plus assez pour nous d’être ses disciples, nous voulons être ses Apôtres, afin qu’il puisse compter pleinement sur nous pour faire parvenir son Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Intercession

Nous te prions Seigneur de rependre de nouveau ton Esprit dans ton Église, afin que fortifiée, elle puisse bâtir des disciples missionnaires, animés par la flamme et la joie de l’annonce de l’Évangile.

Vierge Marie, mère des apôtres, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Demandons au Seigneur dans une prière désirante, de nous présenter notre part dans l’annonce de l’Évangile. Et si nous avons déjà pris notre part, demandons-lui la force de son Esprit Saint, afin de pouvoir, par sa grâce, persévérer jusqu’au bout.

Loué soit Jésus-Christ !

André Kamta Sabang, Communauté des Disciples du Christ Vivant.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 12 =


Read also x