Jésus Christ nous le montre : pour aimer il faut sortir de soi, pour aimer il faut renoncer à soi, pour aimer il faut aussi accepter et porter les misères de l’autre

Jésus Christ nous le montre : pour aimer il faut sortir de soi, pour  aimer il faut renoncer à soi, pour aimer il faut aussi accepter et porter les misères de l’autre
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 12-17)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis,
car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
c’est moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous alliez,
que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande :
c’est de vous aimer les uns les autres. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien aimés dans le Seigneur Jésus, que le Seigneur soit avec vous. Nous continuons à méditer sur le testament de Jésus à ses disciples. Il parle depuis un moment de son commandement. Il sent le besoin de leur expliquer encore clairement et synthétiquement de quoi il est question.  « Mon  commandement c’est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimé. », dit-il. Que veut donc dire aimer selon Jésus ? la suite de sa déclaration nous permet de le savoir, aimer pour Jésus c’est donner. C’est donner quoi ? C’est donner ce qu’on a, c’est donner qui ? C’est se donner. Il y a donc deux dimensions de l’amour qui sont graduellement liées mais qui ont le don pour dénominateur commun.

C’est le don qui crée la relation avec les autres. Nous ne pouvons pas entrer en relation amoureuse avec l’autre sans donner. Il faut ne serait-ce que donner de son temps. Le don est donc un créateur de relation comme le pardon la cicatrise, la renoue. Aimer c’est donner. Le premier niveau du don et de l’amour est le don de ce qu’on a. Donner à l’autre de ce qu’on a, et qui lui manque réellement, c’est déjà l’aimer. Le second niveau qui est le plus fort, c’est donner ce qu’on est, se donner soi-même, sacrifier sa vie pour que l’autre se mette debout, pour que l’autre sourit, pour que l’autre retrouve de l’espoir. Pensons à tous ces médecins qui donnent au quotidien leur vie pour que les malades du COVID-19 recouvrent la santé, pensons aux parents qui s’immolent sur l’autel de l’amour pour que leurs enfants aient une vie digne.  Pensons aux soldats qui donnent leur vie pour assurer la sécurité du peuple…

Demandons-nous à nous-mêmes : qu’est-ce que je donne maintenant pour que l’humanité aille mieux ? Qu’est-ce que je donne pour que ceux qui souffrent autour de moi retrouvent le sourire ? Qu’est-ce que je donne ? Si je ne donne rien de concret, posons-nous la question de savoir ce qui nous empêche de donner. Que voulons-nous donner maintenant ? Décidons de donner quelque chose pour la construction d’une meilleure humanité, il est triste de n’avoir vécu que pour soi-même, d’avoir gardé sa vie pour soi-même, on la perd alors.

C’est l’égoïsme qui rend l’amour impossible. On ne peut pas aimer en ne pensant qu’à soi. L’amour implique la sortie de soi,  le renoncement à soi, l’amour nécessite la rencontre de l’autre, la rencontre de ses joies, la rencontre de ses peines et de ses misères. Réexaminons la qualité de notre relation avec les autres ? Quand nous entrons en relation avec l’autre est-ce d’abord et uniquement pour qu’il se donne pour nous ou sommes-nous poussés par le désir de faire tout pour le rendre plus heureux. J’aime les autres ou je m’aime à travers les autres. Prions et demandons au Seigneur de nous apprendre le vrai et l’unique sens de l’amour, le don, le don de soi.

Prions

Seigneur tu es amour et tu nous as montré l’amour. Tu nous as aimé le premier et tu t’es livré pour nous, tu nous as délivré de la mort, de l’esclavage du péché par ton sang précieux versé sur la croix. Tu as vécu toute ta vie pour nous. En aucun moment tu n’as vécu pour toi, mais toujours pour nous. Enseigne-nous encore et donne-nous de comprendre l’essentiel de l’amour, le don total de soi. Pardonne et guéris tous nos égoïsmes, ils nous bouchent le cœur, nous aveuglent, nous enchaînent, et nous empêchent de sortir de nous pour aller à la rencontre de l’autre pour l’aimer gratuitement.

Intercession

Seigneur nous te prions de combler de ta grâce tous ceux qui font leur travail avec amour et abnégation, c’est une réelle façon de se donner, d’aimer. Nous te prions particulièrement pour les médecins qui depuis le début de cette crise sanitaire sont au four et au moulin, sacrifiant tout pour la santé du monde. Nous te prions pour les dirigeants politiques qui se donnent pour trouver une solution à la crise. Fortifie-les et comble-les de joie et de grâce, occupe-toi de leurs affaires personnelles pendant qu’ils s’occupent de l’humanité. Amen.

Vierge Marie, toi dont le fiat a été le signe don de ta vie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Posons aujourd’hui un acte gratuit, et décidons de faire de la gratuité et le bien des autres le mobile de notre relation à eux. N’ayons pas peur de la pauvreté, de la misère, quand on aime on s’enrichit, l’amour est la plus grande des richesses, on la garde jusque dans l’autre vie.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 3 =


Read also x