Jésus est le plus grand signe de Dieu pour notre temps!

Jésus est le plus grand signe de Dieu pour notre temps!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 29-32)

En ce temps-là,
comme les foules s’amassaient,
Jésus se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l’homme
pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu pour ce nouveau jour et pour ce temps de Carême qu’il nous donne pour que nous revenions à Lui de tout notre cœur. L’Évangile de ce jour met en exergue deux obstacles internes à la conversion. Ce sont d’une part le fait d’exiger des signes de Dieu ou encore de soumettre notre conversion à des conditions et d’autre part la recherche de l’extraordinaire.

Soumettre Dieu à des exigences est une attitude qui naît du manque de foi et conduit à l’aveuglement face aux merveilles de Dieu ainsi qu’à la perte de foi. Lorsque nous demandons à Dieu un signe, cela signifie que nous fermons les yeux sur tout ce qu’il fait pour nous et autour de nous au quotidien, nous nous limitons à notre volonté égoïste en ignorant celle de Dieu. Et lorsque ce que nous demandons tarde à arriver ou lorsque nous le recevons sous une autre forme que celle attendue, nous perdons confiance en Dieu et c’est notre foi qui en pâtit.

Parfois nous cherchons Dieu dans l’extraordinaire et demandons des signes grandioses. Nous oublions que le Christ Lui-même le plus grand signe que Dieu nous donne pour nous appeler à la conversion. Il s’est fait proche de nous et il partage notre quotidien. Donc au lieu de rechercher ce qui sort de l’ordinaire, cherchons les signes de la manifestation de Dieu dans notre quotidien. Le Christ nous donne aujourd’hui les gens de Ninive pour exemple. Ils ont écouté l’avertissement de Jonas et sans réclamer un autre signe en plus, il se sont repentis de leur fautes et ont reçu le pardon de Dieu.

Les gens du temps de Jésus n’avaient pas pu voir en Lui le signe ultime de la présence Dieu et l’accomplissement de sa Parole parce qu’ils avaient focalisé leur attention sur les signes qu’ils attendaient. Et nous, allons-nous continuer à refuser d’accueillir la grâce de la conversion parce que nous attendons une quelconque manifestation ? Est-ce que ces signes que nous demandons aujourd’hui sont plus important que notre salut ?

Le Seigneur me demande personnellement aujourd’hui d’apprendre à le voir dans les toutes petites choses de mon quotidien en commençant par le jour qui se lève car c’est le cadeau qu’il me fait pour que je puisse me convertir. Il m’invite à ne plus laisser des situations insignifiantes m’éloigner de Lui mais à Lui faire confiance.

Prions

Père trois fois Saint je te demande pardon pour toutes les fois où j’ai exigé des choses de toi sans chercher à connaitre ta volonté et en ignorant toutes tes grâces dans ma vie. Accorde-moi aujourd’hui des yeux qui te voient dans les choses les plus simples de la vie, la Sagesse pour les comprendre et un cœur qui s’abandonne à toi.

Intercession

Seigneur Jésus, fais descendre ton Esprit de Sagesse sur tous ceux qui, bien qu’ayant écouté ta Parole, refuse de se convertir pour une raison ou pour une autre. Qu’ils réalisent qu’aucun bien n’est plus grand que le salut de leur âme. 

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Ne prier pour rien d’autre que la grâce de la vraie conversion.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 11 =


Read also x