La colère est un grave frein à la quête de perfection spirituelle!

La colère est un grave frein à la quête de perfection spirituelle!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 20-26)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, voici un nouveau jour que le Seigneur nous offre, une occasion nouvelle pour tendre vers notre perfection, en montrant l’amour que nous avons pour Dieu. Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus souligne un obstacle à cet idéal de perfection : la colère. En réalité, notre spiritualité est portée par le double amour de Dieu et du prochain. Nous nous efforçons constamment de vivre l’amour de Dieu à travers nos actes de culte et surtout notre participation à l’Eucharistie. Mais il y a parfois manque grave de charité envers le prochain, quand bien de fois nous nous laissons entraîner dans la colère.

Dans la catéchèse de l’Église, on cite la colère parmi les péchés capitaux, c’est-à-dire les péchés qui engendrent d’autres péchés plus graves (cf. Catéchisme de l’Église Catholique, n° 2302). Jésus relève quelques conséquences de la colère : le meurtre, l’insulte, le mépris, attitudes qui sèment le désaccord entre les hommes. Quand nous sommes habités par ces attitudes, nous laissons la colère nous contrôler, et ainsi nous manquons de charité envers les autres. Ce qui pervertit par le fait même notre relation avec Dieu. Car nous ne pouvons pas prétendre aimer Dieu que nous ne voyons pas quand nous détestons nos frères que nous voyons en les persécutant ou en disant toutes sortes d’insultes contre eux (cf. 1 Jn 4, 20-21). Et c’est ainsi que Jésus continue en disant que nous serons jugés pour toute injure proférée.

Nos actes de culte sont importants pour nous attacher à Dieu et rechercher ainsi notre perfection. Mais ils ont besoin d’être accompagnés par un vécu concret de la charité. Quand nous n’aimons pas l’autre et pensons aimer Dieu, nous vivons en réalité la perfection de surface comme le font les pharisiens. Jésus traite ces derniers d’hypocrites, de tombeaux blanchis parce qu’ils disent et ne font pas (cf. Mt 23, 27). Ils les comparent à une engeance de Vipère car leurs paroles blessent et détruisent les autres (cf. Mt 12, 34). Si nous ne pouvons pas dominer notre colère et parvenir à contrôler nos paroles et nos actes, nous pratiquons une fausse piété.

C’est pourquoi Jésus recommande à chacun de nous aujourd’hui : « Quand donc tu présentes ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande » (Mt 5, 23-24). Puisse le Seigneur nous aider à contrôler notre colère pour le chercher avec un cœur pur, sincère et sobre.

Prions

Seigneur, aide-nous à dominer notre colère pour arriver à éviter tout acte ou toute parole pouvant détruire notre prochain et nous éloigner de toi.

Intercession

Confions à Dieu l’humanité tout entière qui est constamment irritée à cause de la souffrance, de l’injustice, afin que ces situations ne l’entraînent pas au mal.

Exercice

Repérer ce qui me pousse souvent à être en colère contre les autres, le dominer et me contrôler pour ne pas commettre plus de mal. Lire aussi CEC 2302-2303.

FOKO TEMATIO Jules Christel, Grand Séminaire Saint Paul V


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 17 =


Read also x