La colère : un poison pour la communauté!

La colère : un poison pour la communauté!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 20-26)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

    Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
    Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
    laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
    Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
    Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs, bien-aimés dans le Christ, au rang des péchés capitaux, nous avons la colère, Parce qu’elle engendre d’autres péchés parfois plus graves. Lorsque nous nourrissons  la colère contre un frère ou une sœur, nous semons dans la société un  poison redoutable.

La colère est alimentée par l’orgueil. Nourrir la colère contre quelqu’un qui nous a offensés c’est manifester notre orgueil, car nous sommes ainsi incapables de pardonner. Nous devons apprendre à pardonner, car c’est là le vrai sacrifice.

Nous aurons beau observer les rites, les lois et prescriptions religieuses, si nous gardons de la haine contre l’autre, cela ne sert à rien. Car Dieu est présent dans sa création.

En fait, la colère a des conséquences aussi bien pour celui qui en est l’objet que pour l’auteur: elle engendre  le mépris et la haine . Tel fut le cas d’Esau qui commença à détester son frère Jacob quand il sut qu’il avait dérobé le poste d’héritier qui lui revenait. Nous sommes dans une société où nous serons appelés à être trahis et trompés même par nos proches les plus insoupçonnés. Et si nous ne nous maîtrisons pas, nous risquons de devenir esclaves de la colère.

La colère engendre des querelles qui détruisent les relations humaines sociales, professionnelles et familiales. A cause de la colère, nous sommes séparés de ceux qui vivent avec nous. Et le livre des proverbes le dit bien:  » la pression de la colère produit des querelles » (Pr 30,33). Avec tout cela, c’est l’image de Dieu que nous détruisons en nous et en l’autre.

Jésus nous invite aujourd’hui à chasser de nous toute colère. Le soleil  ne doit jamais se coucher sur notre colère. De sorte que si nous allons pour faire une offrande au Seigneur et que nous nous souvenons que nous avons une colère contre quelqu’un, nous devons nous dépêcher de retourner nous réconcilier avec lui avant de pouvoir offrir dignement notre offrande.

En fait, Jésus étend  les implications de la colère jusque dans la relation avec Dieu  et même jusqu’au jour du jugement final. Car si nous refusons de renoncer à la colère et de nous réconcilier avec les autres, nous courons le  risque d’un jugement sévère. Et là il faut noter que nos actes nous jugent déjà, car celui qui choisit de faire le mal est déjà jugé. Dieu est un Dieu miséricordieux, qui renonce au mal et pardonne. A l’invitation  du Christ aujourd’hui, choisissons la paix intérieure et le pardon, pour reconstruire nos relations humaines, notre relation avec Dieu et travailler ainsi à assurer notre salut au jour où il viendra nous juger.

Prions

Seigneur, apprends-nous à pardonner comme toi tu pardonnes, pour échapper au danger de la colère qui peut nous détruire et nous éloigner de toi.

Intercession

Prions pour la paix dans les familles et les sociétés en guerre à cause de l’orgueil et de la colère.

Marie, mère au cœur tendre, intercède pour nous .

Exercice spirituel

recenser toutes les personnes envers qui je nourris de la colère, dont les motifs sont fondés ou pas, et faire le pas de la réconciliation pour semer la paix dans les cœurs.

Diacre Jules FOKO, Diocèse de Bafoussam-Cameroun


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 1 =


Read also x