La gratuité est une valeur chrétienne essentielle, avec Jésus, cherchons à l’acquérir.

La gratuité est une valeur chrétienne essentielle, avec Jésus, cherchons à l’acquérir.
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 10, 7-15)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
    « Sur votre route, proclamez
que le royaume des Cieux est tout proche.
    Guérissez les malades, ressuscitez les morts,
purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement :
donnez gratuitement.
    Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre
à mettre dans vos ceintures,
    ni sac pour la route,
ni tunique de rechange,
ni sandales, ni bâton.
L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
    Dans chaque ville ou village où vous entrerez,
informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir,
et restez là jusqu’à votre départ.
    En entrant dans la maison,
saluez ceux qui l’habitent.
    Si cette maison en est digne,
que votre paix vienne sur elle.
Si elle n’en est pas digne,
que votre paix retourne vers vous.
    Si l’on ne vous accueille pas
et si l’on n’écoute pas vos paroles,
sortez de cette maison ou de cette ville,
et secouez la poussière de vos pieds.
    Amen, je vous le dis :
au jour du Jugement,
le pays de Sodome et de Gomorrhe
sera traité moins sévèrement que cette ville. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

« Misérable gratuité » pour les uns, « heureuse gratuité » pour les autres. Que l’on se trouve du côté de la main qui tend pour donner ou bien de celle qui est tendue pour recevoir, le mot gratuité n’est pas compris et partagé par tous de la même façon. Pour d’aucuns, il s’agit carrément d’un leurre : la gratuité n’existe nulle part, car derrière une action se cache toujours un intérêt plus ou moins direct, clair ou tacite. L’hypercapitalisme de la société présente leur donnerait certainement raison. Mais nous, nous sommes chrétiens, et c’est là toute la différence. Que signifie la gratuité pour nous ?

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). Dans ce discours sur la mission, Jésus exige que les disciples se désencombrent de toute superstructure inutile, afin que le message du règne puisse apparaître clairement sans interposition d’écrans. La gratuité à laquelle Jésus fait référence est la gratuité du règne des cieux, mieux, de l’amour de Dieu que les disciples sont envoyés annoncer. Sans aucun mérite de leur part, le Fils de Dieu les y a associés. Maintenant, il leur revient d’y associer aussi leurs frères et sœurs humains, de porter l’amour gratuit du Père aux hommes et femmes de leur temps. Telle est la condition primordiale qui rend inexcusable un refus de la part des destinataires.

Bien-aimés, notre existence tout entière est gratuité, du premier souffle poussé jusqu’à la dernière expiration. Gratuitement, Dieu nous a créés. Et lorsque nous avions trahi son amour en péchant, gratuitement encore il nous a sauvés par le sang de son Fils versé en rémission des péchés du monde entier. Et nous qui, gratuitement, avons eu la grâce d’appartenir les premiers au nouveau peuple élu de Dieu par le baptême, nous sommes appelés à devenir dans le monde le prolongement de l’amour gratuit de Dieu pour les hommes et les femmes de tous les temps.

Annoncer au monde la paix, travailler d’arrache-pied afin qu’adviennent dans nos sociétés plus de justice et d’égalité, défendre sans parti pris la cause des pauvres, des marginalisés, des sans-abris, rallumer l’espérance chez ceux que la vie dégoûte, secourir les veuves et les orphelins, donner à manger et à boire à ceux qui meurent de faim et de soif : voilà des gestes concrets que nous sommes appelés à poser gratuitement, afin que tous comprennent que le règne des cieux n’est pas qu’eschatologique, mais il commence déjà dès ici-bas. Il était même déjà commencé le jour où le Fils de Dieu, quittant la gloire de sa condition divine d’auprès du Père, s’abaissa jusqu’à l’humanité pécheresse et pris la condition de serviteur (cf. Ph 2, 5-8).

Il ne s’agit donc pas de faire du théâtre ou du cinéma. Chacun de nous sait si oui ou non il est habité par l’esprit de gratuité. Si tu l’es, rend grâce à Dieu et demande-lui de te raffermir dans cet esprit. Si tu ne l’es pas encore, demande les secours de l’Esprit Saint, qu’il t’aide à te départir de tout esprit d’égoïsme et d’égocentrisme qui tue la foi en soi et dans les autres. Amen.

Prions

Dieu de bonté, Toi qui nous aimes gratuitement ; délivre-nous de l’esprit d’égoïsme afin que nous annoncions gratuitement ton amour au monde. Transforme le cœur des destinataires de ton message d’amour, qu’ils ne rejettent pas ta parole, mais que, se convertissant, ils soient associés eux-aussi au salut que tu promets. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

 Intercession

Pour ceux qui sont chargés d’annoncer le règne de Dieu à leurs frères, pour les témoins de l’évangile, pour ceux qui subissent une injustice de la part des chrétiens, Seigneur nous te demandons, toi qui fait toute chose nouvelle, de remettre de l’ordre dans les actions, afin que charitablement chacun accomplisse sa mission et que personne ne s’en trouve injustement offensé.

 Exercice spirituel

Jusqu’à quel degré es-tu prêt à donner gratuitement ? Sens-tu mal lorsque tu offres sans possibilité de recevoir en retour ? En te souvenant que gratuitement Dieu t’a créé, t’a aimé et t’a sauvé, je te propose aujourd’hui de poser une action totalement gratuite de ton choix, selon tes possibilités. Puis, dans une prière sincère au cours de la journée, demande le don la gratuité au Seigneur pour toi-même. Courage !

D.Fopa, séminariste-étudiant en théologie.

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =


Read also x