Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 21-28)
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm.
Aussitôt, le jour du sabbat,
il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement,
car il enseignait en homme qui a autorité,
et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue
un homme tourmenté par un esprit impur,
qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement :
« Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions,
puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur
et se demandaient entre eux :
« Qu’est-ce que cela veut dire ?
Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !
Il commande même aux esprits impurs,
et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout,
dans toute la région de la Galilée.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. La parole de Dieu est toute-puissante lorsqu’elle est accueillie dans nos cœurs et elle chasse tous les esprits maléfiques qui se sont installés en nous ou qui s’approchent de nous. C’est ce que nous montre l’évangile de ce jour.
En effet, le Seigneur Jésus enseignait le peuple à Capharnaüm. Son enseignement a réveillé le démon qui se trouvait bien logé en une personne présente. Pourquoi son enseignement a-t-il eu effet? D’abord parce que c’est la parole de Dieu et ensuite parce que l’homme possédé l’a accueillie en lui.
Aujourd’hui, nous avons une grande facilité à avoir accès à la Bible, aux Saintes Écritures. Il est facile d’installer dans son téléphone une application Bible et par ailleurs les Bibles imprimées sont devenues abordables en ce qui concerne le coût et la disponibilité. Mais il ne suffit pas d’être en possession d’une bible pour être en contact avec Dieu ou encore de l’avoir mise sous son lit en dormant pour être protégé comme beaucoup le pensent. La Bible n’est pas un grigri mais un instrument à lire et à méditer qui nous permet de connaître Dieu, d’entrer en relation avec lui.
En effet, c’est lorsque nous lisons la Bible et que nous laissons l’Esprit de Jésus nous enseigner et nous transformer que nous avons accès à la puissance divine, car la Sainte Écriture nourrit notre foi, elle transforme notre cœur et nous convertit. Ainsi, c’est parce que nous sommes convertis que le démon peut se sentir mal à l’aise en nous, que les esprits maléfiques vont s’éloigner de nous.
Nous devons donc placer toute notre confiance en la parole de Dieu, nous devons croire en ce que Dieu dit et n’avoir peur d’aucune puissance des ténèbres car Christ en nous, Christ présent en nous est au-dessus de tous ceux qui en veulent à notre vie, de tous les esprits qui veulent nous détruire. Sa seule présence fait fuir tout ce qui est contraire à lui.
Revenons-donc en nous-mêmes. Quelle est notre relation à la parole de Dieu? Est-ce que nous croyons qu’elle est toute-puissante? Est-ce que nous la lisons quotidiennement et la laissons interroger notre vie et nous pousser au changement? Est-ce que nous avons encore peur des esprits mauvais alors que nous sommes des serviteurs de Jésus? Frères et sœurs cette parole de Dieu nous dit que Christ en nous est plus fort que celui qui est dans le monde (1jn4,4). Ne doutons plus de lui.
Prions
Seigneur, nous reconnaissons que souvent nous laissons la peur des démons, des sorciers, des marabouts nous envahir au point de nous faire douter de ta toute puissance. C’est que bien souvent nous ne sommes pas nourris par ta parole, nous n’avons pas placé toute notre foi en toi ou plutôt notre foi est faible. Fortifie notre foi en toi, donne nous de te connaître davantage par ta parole et de te laisser habiter nos cœurs et sanctifier nos vies.
Intercession
Seigneur nous te prions pour toutes les personnes possédées dans le monde, accorde leur la grâce de la conversion véritable, d’une foi inébranlable en ta parole et de la délivrance totale.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui décidons de lire quotidiennement la Bible, nous pouvons par exemple utiliser le programme proposé par Christus Vivit pour lire la Bible en une année et ainsi fortifier notre foi en Jésus Christ.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit