La persévérance dans la foi nous rend inébranlables!

La persévérance dans la foi nous rend inébranlables!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Lectures de la messe

Première lecture

« Marc, mon fils, vous salue » (1 P 5, 5b-14)

Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre

Bien-aimés,
    vous tous, les uns envers les autres,
prenez l’humilité comme tenue de service.
En effet,
Dieu s’oppose aux orgueilleux,
aux humbles il accorde sa grâce.

    Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu,
pour qu’il vous élève en temps voulu.
    Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis,
puisqu’il prend soin de vous.
    Soyez sobres, veillez :
votre adversaire, le diable,
comme un lion rugissant,
rôde, cherchant qui dévorer.
    Résistez-lui avec la force de la foi,
car vous savez que tous vos frères, de par le monde,
sont en butte aux mêmes souffrances.
    Après que vous aurez souffert un peu de temps,
le Dieu de toute grâce,
lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle,
vous rétablira lui-même,
vous affermira, vous fortifiera,
vous rendra inébranlables.
    À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.

    Par Silvain,
que je considère comme un frère digne de confiance,
je vous écris ces quelques mots
pour vous exhorter,
et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu
que vous tenez ferme.
    La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu,
vous salue,
ainsi que Marc, mon fils.
    Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel.
Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.

    – Parole du Seigneur.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui l’Église nous invite à nous rappeler de Saint Marc et à célébrer sa mémoire. Il est le rédacteur de l’un des évangiles même s’il n’était pas l’un des apôtres. Il a fidèlement servi le Seigneur Jésus Christ auprès de Saint Pierre. Dans le texte de la première lecture, l’apôtre Pierre nous livre l’un des secrets de sa foi: la persévérance et l’endurance dans la foi qui finit par nous rendre inébranlables.

En effet, l’apôtre Pierre nous le rappelle: l’ennemi rôde autour de nous, il connaît nos faiblesses, nos tentations et il nous appâte au quotidien afin de nous piéger et de nous détruire. Chacun, nous avons des chaînes qui nous lient au péché. Des manières de faire, des habitudes, des plaisirs, des traits de caractères, des attirances qui souvent nous entrainent à pécher.

Et souvent nous sommes découragés parce que nous menons la bataille contre ses vices et nous avons l’impression d’y retourner à chaque fois. Après quelques efforts, nous voilà retombés dans le même péché. Et alors nous n’avons pas envie de lutter, nous n’avons pas envie de faire des efforts et nous tombons dans le piège de Satan, dont l’une des ruses consiste à nous faire croire que nous ne pouvons pas être saints, que nous tomberons toujours dans le péché.

Mais l’apôtre Pierre nous encourage aujourd’hui. Le secret est dans la persévérance. Notre préoccupation doit être de fournir des efforts continuels, quotidiens pour sortir de ces vices, pour que le Seigneur nous libère. La grâce de la libération totale vient de Dieu, notre travaille est de montrer notre volonté par des efforts constants. Nous ne devons pas nous habituer au péché sous prétexte qu’il est difficile à combattre.

La belle promesse et la grâce de la persévérance, est qu’elle finit avec la grâce de Dieu par nous rendre inébranlables, intouchables. En fait, nous obtenons la victoire. Le moment et le temps de persévérance ne dépend pas de nous et la libération vient de Dieu et elle viendra certainement.

Ne nous lassons donc pas de combattre les péchés, les sources du mal qui habitent et alimentent notre cœur. Ne nous lassons pas, même si nous tombons, relevons nous et continuer d’avancer. Nous finirons par obtenir la victoire qui nous rendra imperméables à ce péché, à cette tentation. En persévérant, Dieu nous affermira et nous fortifiera et notre témoignage pourra aider certains.

Revenons donc en nous-mêmes. Avons nous une bataille intérieure actuellement contre un péché quelconque? Avons nous un péché contre lequel nous n’avons plus l’envie de lutter? Avons nous laissé un péché s’installer dans nos vies? Sommes nous persévérants et endurants dans les combats quotidiens? Le Seigneur nous invite à l’être à persévérer pour gagner la couronne de grâce.

Prions

Seigneur notre Père, accorde nous la grâce de la persévérance dans la foi, de travailler et de prier afin d’obtenir l’endurance et de devenir inébranlables.

Intercession

Nous te prions Seigneur pour tous les missionnaires dans le monde, accorde leur la grâce de persévérer dans le service jusqu’au bout. Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prier le Seigneur de nous accorder la grâce de la persévérance dans la foi.

Flora KAMTA, Communauté des Disciples du Christ Vivant


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Read also x