La prière précède l’action, la décision et pas le contraire!

La prière précède l’action, la décision et pas le contraire!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 12-19)

En ces jours-là,
Jésus s’en alla dans la montagne pour prier,
et il passa toute la nuit à prier Dieu.
    Le jour venu,
il appela ses disciples et en choisit douze
auxquels il donna le nom d’Apôtres :
    Simon, auquel il donna le nom de Pierre,
André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
    Matthieu, Thomas,
Jacques fils d’Alphée,
Simon appelé le Zélote,
    Jude fils de Jacques,
et Judas Iscariote, qui devint un traître.

    Jésus descendit de la montagne avec eux
et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de ses disciples
et une grande multitude de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem,
et du littoral de Tyr et de Sidon.
    Ils étaient venus l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies ;
ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé.
    Et toute la foule cherchait à le toucher,
parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.

     – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne. Aujourd’hui, le texte de l’évangile nous présente Jésus qui fait le choix de ses disciples. Avant de faire ce choix, le Seigneur a passé la nuit à prier. Notre méditation portera sur cette attitude de Jésus, la prière qui précède toute action.

En effet, chez le Seigneur Jésus la prière précède toujours l’action. C’est le cas par exemple lorsqu’il commence sa mission à 30 ans. Il passe quarante jours et nuits dans le désert à prier. A Gethsémani avant sa passion, il prend également un temps de prière. A chaque moment décisif de sa vie, Jésus s’arrête pour dialoguer avec son père dans la prière et demander que sa volonté se fasse dans sa vie.

Aujourd’hui, nous perdons l’habitude de prier avant d’agir. Généralement nous agissons avant de demander au Seigneur de venir colmater les brèches. La prière est pourtant le moyen efficace pour nous connecter à Dieu. C’est dans la prière qu’il nous montre la direction qu’il veut nous voir emprunter pour notre vie, nos études, notre foyer, notre carrière, nos enfants, notre engagement dans l’église etc…

Et pourtant, combien de fois agissons-nous à la hâte, nous prenons des décisions spontanées et qui pèsent lourds sur notre avenir ou notre vie ? Combien de regrets parce que nous n’avons pas pris le temps de prier avant d’agir ? D’ailleurs, combien de fois prenons nous un temps de retraite personnelle, une heure de prière à l’écart pour consulter le Seigneur, pour lui présenter les lourdeurs de nos vies, les dilemmes auxquels nous faisons-face ?

Jésus savait présenter à Dieu la réalité de sa vie et son désir profond était de faire la volonté de Dieu. Combien de fois également dans la prière nous acceptons de demander uniquement la volonté de Dieu même si elle ne correspond pas à nos désirs?

Nous pouvons également méditer sur le moment de prière de Jésus. Dans l’histoire du Seigneur, on se rend compte qu’il aimait se retirer tôt le matin pour prier le Père avant de faire toute autre chose, et tard le soir après avoir achevé sa journée. Les moments choisis demandent des sacrifices de temps, de réveil, mais d’autre part, ce sont des moments calmes où nous sommes peu dérangés et surtout entièrement à l’écoute du Seigneur.

Il ne nous demande pas forcément de prier au milieu de la nuit, mais de choisir un moment calme et un endroit retiré pour prier. On ne peut pas prier en regardant la télévision. Parfois il faut être prêt à prendre une ou deux journées de retraite pour vraiment écouter le Seigneur.

Eh bien, quelle est la qualité de nos moments de prière? Sommes-nous présents ou plutôt toujours discret ? Consultons-nous le Seigneur avant de prendre une décision, avant de faire des choix ? Lorsque nous avons prié le Seigneur, optons-nous pour sa volonté et alors la rejetons-nous souvent parce qu’elle ne va pas avec notre souhait ?

Prions

Père Très Bon, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Papa lorsque nous voulons faire les choix dans nos vies ou prendre des décisions, notre ignorance, notre négligence et même notre paresse nous pousse bien souvent à ne compter que sur nous-mêmes au lieu de nous tourner vers toi. Daigne Seigneur, nous donner le réflexe de toujours te consulter d’abord, et donne nous le courage d’adopter ce que tu nous diras de faire car tu veux ce qu’il y a de meilleur pour nous, amen.

Intercession

Divin Sauveur, nous te prions pour tous ceux qui actuellement, sont entrelacés dans un dilemme ou qui sont butés à une situation et ne voient pas d’issue. Soutiens les par ton Esprit de sagesse, donne leur la claire vision de ta divine volonté et aide les afin qu’ils ne s’en détournent pas, amen. 

Sainte Vierge Marie, viens à notre secours.

Exercice spirituel

Prenons la résolution de prier d’abord le Seigneur avant d’entreprendre toute chose.

-Si notre volonté était défaillante jusqu’ici, décidons aujourd’hui d’assister si possible aux veillées de prière qu’organise notre paroisse, notre groupe, notre famille.

  Goumkem Tameza Berthille

 Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 12 =


Read also x