L’amour est l’essence et le moteur de la vie chrétienne!

L’amour est l’essence et le moteur de la vie chrétienne!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 22, 34-40)

    En ce temps-là,
    Les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
    et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve :
    « Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
    Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.

    Voilà le grand, le premier commandement.
    Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    De ces deux commandements dépend toute la Loi,
ainsi que les Prophètes. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus-Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Dans l’évangile d’hier, il était question de toujours répondre à l’invitation d’amour de Dieu, aujourd’hui, Jésus nous dit en quoi consiste cette invitation. Il s’agit d’aimer Dieu de tout son être et d’aimer ses frères et sœurs humains comme Dieu lui-même le fait.

Jésus nous rappelle quelque chose de fondamental dans la vie chrétienne, l’essence même de cette vie, que souvent nous oublions. La vie chrétienne n’a de sens que si nous avons décidé de répondre à l’invitation d’amour de Dieu en plaçant toute notre vie, toute notre confiance en lui.

Les pharisiens avaient beau connaître par cœur toutes les lois juives, ils n’avaient pas compris l’essentiel. Tout comme nous aujourd’hui, nous avons beaucoup de connaissances sur Dieu, sur les Écritures, sur la vie de Jésus, parfois nous récitons même des versets. Pourtant, nous oublions dans la vie pratique, qu’au final c’est l’amour de Dieu et du prochain qui doit être à la source de tout ce que nous faisons.

C’est quoi aimer Dieu ?  Il s’agit ici vouloir et faire ce que Dieu dit en tout temps et en tout lieu. C’est opérer ses choix en demandant l’avis de Dieu. C’est faire de Jésus notre modèle dans tous les aspects de notre vie. Quand j’aime Dieu, je me laisse guider par lui, je fais ce qu’il me dit et en toute chose je rends grâce, car je sais qu’il m’aime et ne veut que mon bonheur. C’est aussi prendre du temps chaque jour pour méditer la parole de Dieu afin de la mettre en pratique, pour causer avec lui, pour lui offrir sa journée, sa vie.

Aimer Dieu, c’est aussi aimer ce qui lui est cher : l’humanité. Dieu aime l’Homme, il l’aime de tout son être et si nous prétendons l’aimer, nous devons aimer ses créatures qui sont nos frères et nos sœurs. D’ailleurs, comme Jésus donne sa vie pour l’humanité, nous devons également mettre la nôtre au service de nos frères et sœurs.

Cela consiste à recherche en toute chose le bonheur de l’autre, à vouloir son bien avant tout, à tout donner pour combattre la misère matérielle et mentale, l’injustice, les addictions, l’ignorance qui rendent l’homme malheureux et le diminuent. Il s’agit ici dans notre travail, dans nos études, dans nos familles, de travailler à l’amélioration des conditions de vie de tous.

Alors quel est le moteur de toutes nos actions, nos décisions ? Recherchons nous les intérêts de Dieu ou les nôtres ? Est-ce que nous nous battons chaque jour pour servir notre prochain ou nous recherchons d’abord notre intérêt ? Est-ce que notre vie, nos valeurs, nos habitudes, notre comportement témoignent de notre engagement chrétien ? Ne laissons jamais l’essentiel nous passer entre les doigts : Dieu en chaque homme doit être le centre de notre vie !!!

Prions

Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui et qui nous comble de joie et de paix. Nous reconnaissons Seigneur que très souvent Seigneur nous te déplaçons du trône de nos cœurs pour nous y positionner nous-mêmes et servir nos propres intérêts, très souvent encore Nous oublions d’aimer notre frère ou notre sœur alors que nous lui parle de toi tous les jours. Seigneur, donne nous la grâce d’aimer en vérité et en action, que l’amour soit l’essence de notre vie, la raison d’être de chacun de nos actes !

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous les prêtres et séminaristes qui sont des maîtres en théologie et qui pourtant sont souvent éloignés de l’essentiel de l’évangile. Donne-leur la grâce Seigneur de te découvrir et de t’ouvrir leur cœur afin que tu viennes prendre toute la place et que tu les remplisses d’amour pour toi et pour les autres.

Exercice spirituel

Pour aimer nous avons besoin de Dieu lui-même et nous le trouvons dans nos rendez-vous de méditation quotidienne où Dieu nous parle lui-même à travers la vie de Jésus. Alors si nous n’avons pas un moment de prière déjà fixé ou si nous ne respectons pas notre moment de prière, décidons de nous mettre en règle et demandons la grâce au Seigneur de la fidélité à l’oraison (la prière).


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =


Read also x