L’amour et le service de Dieu est l’essentiel d’une vie!

L’amour et le service de Dieu est l’essentiel d’une vie!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint (Luc 2; 36-40)

En ce temps-là,
quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple,
il y avait aussi une femme prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
demeurée veuve,
elle était arrivée à l’âge de 84 ans.
Elle ne s’éloignait pas du Temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même,
elle proclamait les louanges de Dieu
et parlait de l’enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé
tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne davantage en cet Octave de Noël ! Une femme veuve depuis sa jeunesse a renoncé à se remarier pour servir le Seigneur tout le restant de sa vie. Et sa fidélité à Dieu lui a valu une grande récompense, elle a vu Dieu qu’elle a servi depuis tant d’années. L’amour de Dieu est bien l’essentiel d’une vie! Face à cet amour, même le mariage est secondaire!

Dieu est la source d’où l’homme puise la vie, Il est aussi la racine qui conduit la même vie à l’homme, donc Dieu est la vie de l’homme. L’amour de Dieu est le but de notre vie, toute autre relation ne participant et ne contribuant qu’à atteindre ce but. Cela ne signifie pas qu’il doit avoir rupture dans les relations humaines pour mieux aimer Dieu, d’ailleurs qu’il n’est pas possible d’aimer Dieu sans aimer les hommes. Cela signifie que notre relation avec le Seigneur est primordiale à toute autre relation car Dieu seul peut combler le vide que la perte d’un être aimé peut nous laisser. Même dans le mariage, c’est de la source unique de l’amour de Dieu que les époux doivent puiser pour s’aimer comme il faut et durablement. C’est en fait le surcroît de cet Amour de Dieu qui peut rendre durable l’amour entre les Hommes. 

Souvent, il nous arrive de sacrifier notre relation avec Dieu pour un homme ou une femme ; il arrive qu’à cause de la douleur ressentie après la une rupture amoureuse, après la perte d’un être aimé, l’on délaisse ou cesse de servir Dieu . Comment peut-on alors s’en sortir dans ce cas ? Que ce soit une séparation physique causée par la mort ou une rupture amoureuse, nous devons suivre l’exemple de Anne (qui devait beaucoup aimer son mari pour choisir le célibat après la mort de ce dernier), c’est-à-dire nous tourner vers le Seigneur et nous remettre totalement à Lui car l’Amour de Dieu est si Bon et si Fort qu’il peut combler le manque qu’un homme ou une femme peut nous laisser.

A travers l’histoire d’Anne, le Seigneur nous enseigne qu’une vie de prière dans laquelle nous sommes véritablement en communion avec Dieu, élève notre esprit et nous fait prendre le dessus sur la chair puisque nous sommes remplis de Dieu.  Notons que l’Amour de Dieu guérit également notre blessure, c’est aussi, en plus de cet Amour de Dieu, la raison pour laquelle Anne, après la perte de son bien-aimé, a pourtant bien vécu sa foi et est parvenue sans embuches à pratiquer sa fidélité à Dieu jusqu’à sa vieillesse.  Alors voulons-nous être pétris de l’Amour de Dieu pour qu’il nous aide à toujours garder notre foi vive? 

Prions

Père Très Bon, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Papa nous te demandons en ce jour de nous remplir de ton Amour pour qu’il nous puissions nous conformer à ta Divine volonté et de te servir comme il se doit. Apprends-nous à te rechercher dans tous les aspects de nos vies, amen. 

Intercession  

Divin Sauveur, nous te prions pour toutes les veuves et les veufs ; Daigne combler le vide que leur a laissé leur conjoint et qui leur cause tant de peine et de découragement; afin que consolés, ils ne se séparent de toi, mais aient la force et le courage d’avancer dans leur vie en te servant amoureusement, amen.  

Sainte Vierge Marie, viens à notre secours

Exercice spirituel

Si nous connaissons une veuve dans notre entourage, ou une personne qui vit la douleur d’une rupture amoureuse, faisons un effort pour lui faire découvrir l’amour de Dieu, en posant à son égard un geste de générosité et d’attention.

Goumkem Tameza Berthille

                          Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 15 =


Read also x