Le chrétien ne bavarde pas : il agit et parle par ses actes et son service dans la société !

Le chrétien ne bavarde pas : il agit et parle par ses actes et son service dans la société !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 23, 1-12)

En ce temps-là,
Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara :
« Les scribes et les pharisiens
enseignent dans la chaire de Moïse.
Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire,
faites-le et observez-le.
Mais n’agissez pas d’après leurs actes,
car ils disent et ne font pas.
Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter,
et ils en chargent les épaules des gens ;
mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens :
ils élargissent leurs phylactères
et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners,
les sièges d’honneur dans les synagogues
et les salutations sur les places publiques ;
ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi,
car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner,
et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père,
car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres,
car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé,
qui s’abaissera sera élevé. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Ce matin, le Seigneur s’adresse à ses disciples et à la foule, il leur parle du comportement des pharisiens qui n’est pas à imiter car ils disent et ne font pas. Jésus leur demande alors comme ils nous demandent aujourd’hui de faire, d’agir au lieu de trop parler et de toujours vouloir nous faire voir.

Ce message est d’une actualité accrue aujourd’hui où les réseaux sociaux permettent à tous de parler, de donner leur avis. Nous sommes à l’ère de la surinformation, à une époque où les informations viennent de partout, où tout le monde informe. Tout le monde veut être vu, veut donner son avis, veut qu’on l’entende. Nous bavardons, nous commentons, discutons dans les forums, les groupes Whatsapp, les pages Facebook. Mais généralement çà s’arrête là. On est content que notre avis ait été lu et apprécié, que les gens parlent de nous.

 Mais est-ce là une attitude chrétienne ? Est-ce que le monde a encore besoin de bavards ? Non, aujourd’hui puisque jamais, le Seigneur nous le dit, le monde a besoin de chrétiens qui font, qui agissent, qui servent les autres, qui s’abaissent, qui recherchent la gloire de Dieu.

Ainsi, le monde a besoin de chrétiens-serviteurs  qui identifient des problèmes et travaillent pour les solutionner. Des chrétiens qui s’engagent auprès des pauvres pour lutter contre la pauvreté au lieu de critiquer les politiques gouvernementales, qui recherchent des solutions pour produire la nourriture, les médicaments à grande échelle et dans le respect de l’humain afin de combattre la famine et la maladie. Des chrétiens qui s’engagent dans l’éducation et la formation des plus jeunes, des chrétiens intègres, bosseurs, ponctuels, qui par leur travail font la différence et qui recherchent dans toutes ces actions à montrer le visage du Christ au monde.

Revenons en nous-mêmes. Quel type de chrétiens sommes-nous ? Ceux qui bavardent beaucoup et agissent peu ou ceux qui parlent beaucoup par leurs actes ? Parfois nous devons nous taire et faire comme le Christ qui ne parlait pas beaucoup mais par ses actes et malgré sa grande discrétion faisait parler de lui et surtout faisait que les autres en le voyant rendent gloire à Dieu.

Prions

Seigneur, donne-nous la grâce dans ce monde où le bruit règne d’être en silence les petites mains et les petits pieds qui travaillent pour la gloire de ton nom, qui s’engagent dans les différents aspects de la vie sociale et à travers qui ton nom peut être glorifié.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les chrétiens qui agissent en silence pour le bien être de l’humanité, daigne les fortifier et les encourager à persévérer sur cette voie.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui faisons un jeûne de notre téléphone et de la télévision et posons un acte concret de générosité envers un pauvre où envers une personne de notre entourage. Demandons au Seigneur de nous aider à identifier les problèmes et à nous mettre au service des autres.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 4 =


Read also x