Le Seigneur aime et accueille avec joie tous ceux et celles qui confessent sincèrement leurs péchés

Le Seigneur aime et accueille avec joie tous ceux et celles qui confessent sincèrement leurs péchés
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Lecture du livre du prophète Daniel(Dn9,4-10)

Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession :
« Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable,
qui garde alliance et fidélité
à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements,
nous avons péché,
nous avons commis l’iniquité,
nous avons fait le mal,
nous avons été rebelles,
nous nous sommes détournés
de tes commandements et de tes ordonnances.
Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes,
qui ont parlé en ton nom
à nos rois, à nos princes, à nos pères,
à tout le peuple du pays.
À toi, Seigneur, la justice ;
à nous la honte au visage,
comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda,
pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël,
pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin,
dans tous les pays où tu les as chassés,
à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi.
Seigneur, à nous la honte au visage,
à nos rois, à nos princes, à nos pères,
parce que nous avons péché contre toi.
Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon,
car nous nous sommes révoltés contre lui,
nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu,
car nous n’avons pas suivi les lois
qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »

– Parole du Seigneur.

Méditation

Bien-aimés dans le Seigneur, nous entrons dans la deuxième semaine de carême, avec la pratique régulière des trois piliers du carême : jeûne, prière, aumône, l’amour de Dieu envahit progressivement nos cœurs et augmente ainsi notre sensibilité au  mal, au péché. Nous pouvons ainsi sentir le désir de nous purifier à travers une bonne confession! Mais qu’est qu’une bonne confession ?

Daniel dans la première lecture de ce jour nous donne un cas pratique de bonne confession. La bonne confession commence par une certaine disposions intérieur du cœur, et cette disposition intérieure est celle du regret du péché. Il nous sera difficile de faire une bonne confession sans regretter sincèrement notre faute. Autrement dit, il faut que nous reconnaissions que le mal est mal, que nous le regrettions, pour pouvoir nous confesser comme il faut.

Ce qui nous prépare à la confession et nous y pousse est la contrition, le regret sincère de nos fautes. Comme nous le voyons dans le fragment de texte que nous méditons, Daniel a un cœur vraiment contrit, il pleure profondément sur ses péchés, les péchés du peuple d’Israël. Il mesure à quel point ils ont blessé l’amour de Dieu. Donc, la contrition parfaite est l’étape préparatoire à une bonne confession.

Depuis combien de temps me suis-je confesser pour la dernière fois ? Est-ce que j’aime me confesser et me confesse très souvent ? Ou alors j’ai honte, ou j’ai la fièvre lorsqu’on évoque la confession ? Suis-je conscient que la confession me purifie dans l’océan de l’amour miséricordieux de Dieu qui m’aime et m’aime seulement ? Lorsque j’arrive à décider d »aller me confesser est-ce que je m’y prépare sincèrement en examinant et en regrettant sincèrement mes péchés ?

Dans tous les cas, la confession nous dispose à accueillir les grâces de Dieu pour un plus grand épanouissement de notre âme et pour une vie plus fructueuse et plus agréable à Dieu et aux hommes. Prions et demandons au Seigneur la grâce d’aimer le sacrement de la Réconciliation.

Prions

Seigneur Dieu notre Père, merci d’avoir instauré par ton Fils Jésus Christ, le sacrement de réconciliation pour le pardon de nos péchés. Donne-nous particulièrement en ce temps de carême, d’apprendre à aimer et à fréquenter ce sacrement. Par Jésus notre Seigneur. Amen.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les chrétiens qui ne considèrent pas ou plus le sacrement de réconciliation par principe ou par honte d’avouer leurs péchés et de se faire pardonner par toi. Daigne leur permettre de comprendre que tu les aimes plus que leurs péchés et ne cherche qu’à les en délivrer afin qu’ils connaissent la paix et la joie d’être des enfants de Dieu.

Exercice spirituel

Daignons décider de nous confesser, faisons un bon examen de conscience, regrettons sincèrement nos péchés et renseignons nous pour prendre rendez-vous avec un prêtre pour nous confesser. Après nous sentirons notre être renouvelé et notre cœur en paix et en joie.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 7 =


Read also x