Le véritable chrétien aime toujours miséricordieusement!

Le véritable chrétien aime toujours miséricordieusement!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 27-38)

En ce temps-là,
Jésus déclarait à ses disciples :
    « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez :
Aimez vos ennemis,
faites du bien à ceux qui vous haïssent.
    Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent,
priez pour ceux qui vous calomnient.
    À celui qui te frappe sur une joue,
présente l’autre joue.
À celui qui te prend ton manteau,
ne refuse pas ta tunique.
    Donne à quiconque te demande,
et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
    Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous,
faites-le aussi pour eux.
    Si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle reconnaissance méritez-vous ?
Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
    Si vous faites du bien à ceux qui vous en font,
quelle reconnaissance méritez-vous ?
Même les pécheurs en font autant.
    Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour,
quelle reconnaissance méritez-vous ?
Même les pécheurs prêtent aux pécheurs
pour qu’on leur rende l’équivalent.
    Au contraire, aimez vos ennemis,
faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour.
Alors votre récompense sera grande,
et vous serez les fils du Très-Haut,
car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.
    Soyez miséricordieux
comme votre Père est miséricordieux.
    Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ;
ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
Pardonnez, et vous serez pardonnés.
    Donnez, et on vous donnera :
c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres
servira de mesure aussi pour vous. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

« Miséricordieux comme le père ». Tel était le thème de l’année de miséricorde déclarée par le pape François en 2015. L’évangile de ce jour nous rappelle ce slogan qui résumait parfaitement les lignes que nous présente la liturgie de la Parole. Miséricorde ! Ce terme est parfois très complexe quand il demande à être appliqué à la réalité concrète. C’est certainement la raison pour laquelle Jésus, connaissant toutes les mésinterprétations et incompréhensions y afférentes, décide d’en décliner clairement le sens pour nous chrétiens.

Ainsi, tout homme qui se dit chrétien doit être miséricordieux comme le Père du ciel est miséricordieux. La miséricorde du Père s’étend sur tous les hommes et se résume à l’amour inconditionnel et sans discrimination aucune qu’il a pour chacune de ses créatures. Par conséquent, être miséricordieux se résume à aimer Dieu, à aimer son prochain, bref à aimer toute la création et à contribuer à son accomplissement comme le créateur l’a voulu.

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 36). En effet, la prédication de Jésus tire sa force d’un objectif précis qui unit le prédicateur à celui qui l’envoie (Rm 10, 15). En outre, la vie chrétienne y est comparée en même temps à une lutte et à une course qui lui confèrent un dynamisme agile vers « la couronne qui dure pour toujours » (cf. Ph 3, 12-14).

C’est ici que naît la différence entre le chrétien et celui qui ne l’est pas : sa lutte, sa course, son objectif, ses actions sont, ou plutôt doivent être tout autres. Sinon, il ne serait en rien différent du païen qui pose lui aussi des actes bons en tant qu’homme.

Là où s’arrête l’action du païen en matière de vertu et de bien, là se trouve pour le chrétien le lieu d’un nouveau départ, d’un dépassement sans retour. Si tel n’est pas le cas, alors le second n’est en rien différent du premier : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous, Même les pécheurs en font autant… » (Lc6, 32-33+).

Bien-aimés, la miséricorde, ce ne sont pas de belles paroles et de beaux discours. La miséricorde, c’est l’action concrète au quotidien : l’amour manifesté envers tous jusqu’aux ennemis, le bien fait à tout le monde sans distinction, le pardon offert gratuitement à qui se repent et nous le demande… En agissant ainsi, nous sommes véritablement les fils du Père. Mais d’aucuns diront, jusques à quand, jusqu’où doit-on être miséricordieux ? Certaines personnes exagèrent et profitent de notre grand cœur pour nous traîner dans la boue et nous humilier.

Toutefois, retenons ceci : Dieu seul fait justice, et sa justice n’est pas celle des hommes. Il connait, Lui, la vraie mesure dont nous nous sommes servis pour les autres. Il sait quand nous avons été sincères et quand nous avons joué à l’hypocrite. Ce jour-là, chacun recevra bien selon le récipient qui lui correspond et il n’y aura plus rien à cacher. Que l’Esprit Saint nous aide à tenir sur le chemin de la vie parfaite, qu’il soutienne nos efforts de ressembler au Père miséricordieux, pour sa plus grande gloire et le salut de nos âmes. Amen.

 Prions

Ô Dieu, secours et force de qui espère en toi, tu nous invites chaque jour à la vie parfaite en nous stimulant à te ressembler. Donne-nous un cœur capable de désirer toujours ce qui est bien, qu’en devenant plus sensibles au besoin de nos frères, nous soyons capables de les aimer comme toi, Père, tu les aimes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  Amen.

 Intercession

Pour tous les chrétiens qui ne font pas honneur à ce nom dans la société, pour ceux qui n’arrivent pas à aller au-delà de ce que fait le commun des mortels, demandons au Seigneur de renouveler en eux l’Esprit qu’ils ont reçu au baptême, qu’il les replonge dans l’idéal d’une vie authentiquement chrétienne. Seigneur, écoute-nous.

Marie, Mère de la miséricorde, priez pour nous.

 Exercice spirituel

Miséricorde et miséricorde ! Aujourd’hui, nous parlons miséricorde. Plusieurs fenêtres s’ouvrent devant nous pour nous aider à grandir spirituellement. Mais nous proposons ici d’en explorer deux. La première est d’identifier dans votre vie les domaines dans lesquels vous n’êtes en rien différents des païens (ou alors vous y êtes pire qu’eux) et décider de vous y appliquer comme chrétien. Le second est de poser un acte de miséricorde, parmi les nombreux (corporels et spirituels) énumérés par le pape François. Vous trouverez certainement quelque chose à faire pour le salut de votre âme. Courage !

D.Fopa, séminariste-étudiant en théologie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 9 =


Read also x