Les autres aussi ont besoin de nous

Les autres aussi ont besoin de nous
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt7,7-12)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore :
lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils
quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent,
quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre Père qui est aux cieux
donnera-t-il de bonnes choses
à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, rendons grâces à Dieu qui nous donne de méditer une fois de plus sa Parole. En ce jour, le Christ nous adresse une parole forte : « faites pour les autres ce que vous voulez qu’on fasse pour vous » (Mt 7, 12). Telle est d’ailleurs la règle d’or chrétienne. Faire pour les autres ce que nous voulons que l’on fasse pour nous signifierait aussi dans un autre sens : ne pas faire aux autres ce que nous ne voulons pas que l’on nous fasse. Nous prions régulièrement et demandons au Seigneur des grâces. Nous espérons de lui : des bénédictions, divers dons de la vie, la santé, le bien-être, des biens matériels pour notre subsistance quotidienne. Mais aussi, nous attendons souvent que nos frères et sœurs nous viennent en aide, qu’ils partagent avec nous ce qu’ils ont ou bien qu’ils nous offrent ce dont nous avons besoin pour notre épanouissement.

Mais sommes-nous capables de faire pour eux ce que nous-mêmes désirons ? Souvent le Seigneur attend que nous trouvions juste un peu temps pour lui, pour l’adorer, participer à l’Eucharistie dominicale, le servir à travers les activités ecclésiales. Mais souvent nous avons trop à faire pour ne pas avoir ce temps. Nos frères et sœurs aussi attendent souvent que nous leur apportions du secours, que nous leur donnions un peu de ce que nous avons. Il n’y a pas de doute que nous sommes parfois durs envers ceux qui nous sollicitent.

 Aujourd’hui, le Seigneur nous demande de faire pour les autres ce que nous souhaitons que l’on fasse pour nous. Que ce temps de Carême soit un temps favorable pour une prise de conscience véritable de cette exigence vitale. Dans un élan de conversion, apprenons à nous soucier des autres pour être dignes d’obtenir aussi leur secours. Et plus encore, apprenons à partager, à donner, à trouver du temps pour les affaires du Seigneur, afin qu’il trouve notre prière agréable. Si nous agissons ainsi, nous serons sûrs d’hériter de cette promesse du Seigneur : « demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l’on vous ouvrira » (Mt 7, 7). Puisse le Seigneur nous accorder cette grâce.

Prions : Seigneur, aide-nous à savoir prêter attention aux autres : En ce temps de Carême, donne-nous de te servir chaque jour à travers le frère que tu places sur notre chemin.

Intercession : Nous te prions Seigneur pour la conversion de tous ceux qui sont tenus captifs par l’égoïsme et la haine.

Exercice spirituel : Poser aujourd’hui un geste de charité. Et décider aussi de faire un effort de Carême en vue d’une œuvre de Charité.

FOKO TEMATIO Jules, Grand Séminaire Provincial Saint Paul VI, Théologat de Douala


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 18 =


Read also x