L’évêque de Bafang, Mgr Abraham Komé, inaugure le deuxième collège agricole du Cameroun!

L’évêque de Bafang, Mgr Abraham Komé, inaugure le deuxième collège agricole du Cameroun!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Lors d’une visite pastorale dans la paroisse Paroisse Sainte Anne de Balembo-Fonkouankem, le président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun, Monseigneur Abraham Komé, a procédé à l’inauguration du nouveau collège agricole Sainte Elizabeth de Balembo. La cérémonie a eu lieu le Samedi 19 septembre 2020, à l’issue d’une messe au cours de laquelle le pasteur principal de Bafang a conféré le sacrement de Confirmation à quelques fidèles de cette paroisse de l’arrondissement de Kékem.

Le samedi 19 Septembre restera à jamais gravé dans la mémoire des populations de Balembo, petite localité située dans l’arrondissement de Bafang, non loin de la ville de Kekem. Ce petit village inaugurait à partir de 9h30 le nouveau collège agricole Sainte Elizabeth de Balembo sous le haut patronage de l’Evêque de Bafang, Mgr Abraham Kome et de la fondation Maturin et Phebe Ngassa Nguelohe dont le président est un digne fils du village de Fonkouakem.

C’est donc à 9h30 que l’Evêque de Bafang débute la célébration de la messe de bénédiction et d’inauguration du collège agricole, deuxième du type au Cameroun, en présence d’autres prêtres du diocèse, du chef du village Fonkouakem, des élites de la localité, le représentant de la fondation Maturin et Phebe Ngassa Nguelohe, de madame le Maire de Bafang et d’une population nombreuse venue pour célébrer les merveilles de Dieu dans leur village.

La messe se passe dans la joie et l’évêque ne manque pas au cours de son homélie de rappeler à son auditoire que le collège est une semence de Dieu, une grâce que le Seigneur donne au village qui devra l’entretenir. Il rappelle également que ce collège agricole est une possibilité de création de richesses et de développement du village aussi importante que l’école classique. C’est aussi une occasion pour lui d’inviter la communauté à inscrire les enfants dans le collège afin de les responsabiliser très tôt et de leur permettre de valoriser toutes les riches terres de Balembo.

Extrait: remerciements de Mgr Abraham Komé

Après l’homélie et la liturgie se poursuit avec l’administration du sacrement de confirmation à quelques chrétiens de la paroisse. L’offertoire est plutôt l’occasion pour les nombreux chrétiens présents de manifester leur joie de recevoir l’évêque chez eux comme le témoignent leurs nombreux dons. La procession s’effectue dans le strict respect des mesures barrières.

Procession des offrandes au cours de la messe pontificale

Après la liturgie eucharistique, le curé de la paroisse l’abbé François Olen Kameni prend la parole pour remercier tous les donateurs connus et les personnes qui se sont sacrifiées dans l’ombre pour que le collège puisse voir le jour. Le chef du village Fonkouakem adresse ensuite ses remerciements ensuite spécialement l’évêque de Bafang pour son soutien et les élites du village. A la fin de la messe, de nouveaux dons sont remis par les membres de la communauté et ajouté à cela l’évêque de Bafang décide d’offrir tous les dons reçus pour davantage soutenir le collège et promet que le diocèse offrira également un soutien dans la mesure de ces possibilités.

Discours de remerciement de L’abbé François Olen Kameni, Curé de la Paroisse Sainte Anne de Balembo-Fonkouakem

La cérémonie se termine devant le collège avec la bénédiction proprement dite du collège, la visite des lieux et la prise de photos souvenir. Le bâtiment de l’école, flambant neuf, équipé à moitié de bancs également neufs, est constitué de quatre salles de classes, d’une salle informatique, de 4 bureaux et de huit toilettes.

Inauguration du collège technique et professionnel agricole sainte Elizabeth de Balembo, par Mgr Abraham Komé

C’est aux environs de 14h30 que le peuple Balembo, la diaspora du village et les membres du clergé présents peuvent enfin se réjouir autour du festin préparé à cet effet.

Les inscriptions se poursuivent donc au collège Sainte Élisabeth de Balembo où la rentrée aura effectivement lieu le lundi 05 Octobre. Que Dieu bénisse ce collège et le diocèse qui le porte !!!!

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 19 =


Read also x