Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 1, 18-24)
Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère,
avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte
par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux,
qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra,
et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel,
qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec nous. L’Évangile de ce jour nous fait déjà humer le parfum de noël ! Le Messie est presqu’ à la porte de nos cœurs ! Nous devons aborder la dernière ligne droite de notre préparation à son accueil ! Il faut que nous nous rassurions d’avoir une vertu essentielle, Saint Joseph, dans l’Évangile de ce jour, nous aide à la contempler : l’obéissance à la Parole de Dieu.
Pour que le Messie vienne et demeure dans nos vies, il nous faut apprendre auprès de Joseph, l’époux de Marie et père adoptif de Jésus, l’obéissance à Dieu. C’est par notre obéissance que Dieu peut apporter du bonheur dans nos vies et dans la vie des autres. Dieu est amour, il n’est qu’amour, et tous ses plans pour nous ne sont que plans d’amour. Quand Dieu nous parle pour nous demander de faire quoi que ce soit, c’est uniquement pour nous apporter plus de joie et de bonheur.
Qu’est-ce qui se serait passé, si Joseph, usant de sa liberté et de sa volonté, disait non à la demande à lui faite par Dieu ? Le plan de Dieu de faire venir au monde un sauveur aurait au moins changé de perspective, donc aurait été retardé de toute façon.
Ils sont nombreux les projets de bonheur de Dieu freinés ou bloqués par mon manque d’obéissance à la Parole de Dieu. Puisque l’opération mathématique est celle-ci : Parole de Dieu + Obéissance de l’homme = Joie et bonheur pour l’homme et pour tous les hommes. Et inversement Parole de Dieu + Désobéissance de l’homme = Tristesse, malheur pour l’homme et pour tous les hommes. C’est mon obéissance à chaque Parole ou volonté de Dieu qui changera ma vie et partant la face de la terre. Mon bonheur et celle des autres dépend fortement de mon obéissance confiante à Dieu.
Pour cultiver l’obéissance à Dieu, nous devons apprendre à écouter sa Parole et à consentir aux sacrifices qu’elle exige très souvent de nous. Il nous faut toujours laisser Dieu déjouer nos propres plans, nos propres rêves, qui parfois ne visent qu’à satisfaire notre égoïsme. Il faut nous accorder à Dieu, vouloir ce qu’il veut.
Prions
Dieu notre Père, toi qui as donné à Joseph la grâce de t’écouter et de faire ta volonté, accorde nous cette même grâce afin qu’en aimant ta volonté plus que la nôtre, nous te donnions la possibilité de nous conduire aux vraies joies et au véritable bonheur. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Nous te prions Seigneur Jésus pour tous ceux qui cherchent à comprendre et à faire ta volonté dans leur vie. Donne-leur la claire vision de ce qu’ils doivent faire et la force de l’accomplir.
Saint Joseph, époux obéissant de Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Faire l’expérience de l’abandon à la volonté de Dieu. Dire au Seigneur dans une prière sincère: « Me voici Seigneur je viens pour faire ta volonté, donne-moi en toujours la grâce »
André Kamta Sabang
Christus Vivit