Notre être extérieur doit refléter ce que nous sommes à l’intérieur!

Notre être extérieur doit refléter ce que nous sommes à l’intérieur!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 1-7)

En ce temps-là,
    comme la foule s’était rassemblée par milliers
au point qu’on s’écrasait,
Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire :
« Méfiez-vous du levain des pharisiens,
c’est-à-dire de leur hypocrisie.
    Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé,
tout ce qui est caché sera connu.
    Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres
sera entendu en pleine lumière,
ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison
sera proclamé sur les toits.
    Je vous le dis, à vous mes amis :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps,
et après cela ne peuvent rien faire de plus.
    Je vais vous montrer qui vous devez craindre :
craignez celui qui, après avoir tué,
a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne.
Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
    Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous.
Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
    À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Soyez sans crainte :
vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans la vie de chacun d’entre nous. Aujourd’hui, le Seigneur Jésus nous parle encore des pharisiens. Il nous demande d’éviter un défaut qui les caractérise : l’hypocrisie, en travaillant à être vrais en nous exposant  tels que nous sommes à la grâce de son amour afin que lui qui nous aime plus que tout, qui se soucie de nous plus que nous-mêmes, puisse nous aider à parvenir au salut éternel.

« Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie ». Jésus est entouré de la foule, mais il choisit de s’adresser à ses disciples en particulier. Pourquoi ? Parce qu’il sait que le piège qui guettent beaucoup de disciples, de chrétiens, c’est l’hypocrisie. Faire semblant d’être ce que nous ne sommes pas. Faire semblant d’être parfaits, d’être très pieux, alors que la réalité de notre vie ne correspond pas à ce que nous prêchons et paraissons.

Il avertit ses disciples que nous sommes, Ne faisons pas semblant d’être parfaits, d’être bons, d’être généreux, d’être humbles alors qu’à l’intérieur de nous sommes remplis d’orgueils, alors qu’au fond notre générosité est motivée par votre désir d’admiration.  

Dans cette optique, nous pouvons nous interroger sur les motivations intérieures de nos actions quotidiennes. En effet, quel est le levain qui nous fait agir au quotidien ? Est-ce que nous faisons tout vraiment par amour pour le Seigneur et par amour pour les autres ou alors souvent, bien souvent, nous faisons, nous disons pour être en accord avec l’image que nous voulons que les autres aient de nous ? Dieu connait ce qui est dans nos cœurs, lui voit tout et sait bien ce qui nous motive et sait bien ce que nous pensons dans notre cœur en saluant X ou Y, en récitant le Notre Père, en étant assis à l’adoration ?

Cette attitude d’hypocrisie a pour conséquence logique le refus de conversion, car comment se convertir si nous ne reconnaissons pas ouvertement que nous avons un problème, que nous avons besoin de nous convertir ? Quand nous faisons semblants d’être déjà parfaits ? Pire encore l’hypocrisie produit de mauvais fruits, car un jour ou l’autre la vérité finit pas se savoir alors nous devenons amers, nous sommes de mauvais témoignages pour les autres. Pourtant il aurait fallu être vrai devant Dieu et devant les hommes, accepter que la grâce du Seigneur nous transforme pas à pas.

Jésus nous rassure pourtant, « soyez sans crainte ». Ne craignons pas de souffrir parce que les autres découvriront qui nous sommes réellement, nos faiblesses. Ne craignons pas la souffrance du renoncement que notre conversion nous imposera. Frères et sœurs, notre vie, notre salut vaut plus que tout pour lui et il prendra soin de nous et il est prêt à nous aider à marcher sur le chemin difficile à sa suite.

 Prions

Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes. Oui Seigneur, c’est vrai, souvent nous paraissons plus que nous ne sommes, nous faisons semblants d’être très bien, très convenables alors qu’en réalité nous ne le sommes pas. Donne nous d’accepter d’être vrais et de laisser ton Esprit et ta grâce nous convertir.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous les chrétiens qui à force de paraître, ont fini par s’éloigner de toi et par se perdre. Donne-leur la grâce de revenir, d’accepter de passer par le chemin difficile et salutaire de la conversion véritable.

Maman Marie, épouse de l’Esprit Saint, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui examinons nos actes quotidiens, quelle est notre motivation lorsque nous faisons le bien ? Est-ce pour nous ou pour la gloire de Dieu ? Demandons au Seigneur la grâce de faire de lui le but, le sens de tous nos actes.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


Read also x