Qu’ai-je fait de ma lampe ?

Qu’ai-je fait de ma lampe ?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 4, 21-25)

En ce temps-là,
Jésus disait à la foule :
« Est-ce que la lampe est apportée
pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ?
N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
Car rien n’est caché,
sinon pour être manifesté ;
rien n’a été gardé secret,
sinon pour venir à la clarté.
Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »
Il leur disait encore :
« Faites attention à ce que vous entendez !
La mesure que vous utilisez
sera utilisée aussi pour vous,
et il vous sera donné encore plus.
Car celui qui a,
on lui donnera ;
celui qui n’a pas,
on lui enlèvera même ce qu’il a. »

— Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, « est-ce que la lampe vient pour qu’on la mette sous le boisseau ou sous le lit ? » Telle est la question que Jésus pose à chacun de nous aujourd’hui. Nous sommes les dépositaires de divers dons de Dieu : sa Parole et son Esprit qui nous éclairent chaque jour. La Parole de Dieu donnée dans les enseignements de Jésus, et que nous recevons aujourd’hui dans l’Évangile, constitue pour nous non seulement un code de conduite quotidienne, mais surtout une clé de bonheur pour nous et nos proches ; car en toutes circonstances (heureuses et malheureuses), la Parole de Dieu vient nous affermir et nous rassurer.

La Parole de Dieu est la lampe qui éclaire nos pas. Nous qui l’écoutons chaque jour, qu’est-ce que nous en faisons ? Est-ce que nous vivons réellement cette Parole de Dieu ? Et la gardons-nous pour nous-mêmes ou la partageons-nous ? La meilleure façon de transmettre la Parole de Dieu c’est de la proclamer, mais surtout de la pratiquer, car la foi est stérile quand elle n’est pas accompagnée d’actes (cf. Jc 2, 26). Par exemple : dire des paroles de réconfort, mais aussi donner du pain à l’affamé ; encourager les malades, mais aussi prier pour eux et les marquer de notre présence à leur chevet.

La lampe reçue, nous devons la mettre sur la table pour éclairer la maison, notre chemin et celui des autres. Nous, chrétiens, qui lisons et méditons la Parole de Dieu chaque jour, avons l’obligation de la vivre et de la porter à tout homme, et en toutes circonstances. N’ayons donc pas peur, et ne nous fatiguons pas de dire la Parole, car les fruits qu’elle porte dans le cœur de ceux qui l’entendent ne dépendent pas de nous. Dieu assure lui-même son efficacité.

A nous, il revient juste de la propager. Nous ne serons jugés que sur le devoir que nous avons de la transmettre. Et plus nous vivons et partageons la Parole, plus elle porte des fruits en nous, car « celui qui a, on lui donnera ».

Prions

Seigneur, aide-nous à vivre ta Parole et à la faire vivre à nos proches. Maintiens notre lampe allumée.

Intercession

Prions pour tous les chrétiens « froids » qui ont peur de révéler leur identité chrétienne et se détournent donc de leur devoir d’évangélisation.

Sainte Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prendre un double engagement : d’abord, trouver un petit temps de lectio divina ; c’est-à-dire méditer un texte biblique selon les étapes suivantes : lecture (lectio), médiation (meditatio), contemplation (contemplatio), prière (oratio) ; ensuite, vivre la parole méditée en la partageant avec un proche, c’est-à-dire poser une action concrète (actio).

FOKO TEMATIO Jules Christel, Grand Séminaire Saint Paul VI-Théologat de Douala

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 2 =


Read also x