Quand l’avidité du pouvoir nous pousse à combattre Dieu !

Quand l’avidité du pouvoir nous pousse à combattre Dieu !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc(Mc11,27-33)

En ce temps-là,
Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem.
Et comme Jésus allait et venait dans le Temple,
les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient :
« Par quelle autorité fais-tu cela ?
Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? »
Jésus leur dit :
« Je vais vous poser une seule question.
Répondez-moi,
et je vous dirai par quelle autorité je fais cela :
le baptême de Jean
venait-il du ciel ou des hommes ?
Répondez-moi. »
Ils se faisaient entre eux ce raisonnement :
« Si nous disons : “Du ciel”,
il va dire :
“Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? »
Ils avaient peur de la foule,
car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus :
« Nous ne savons pas ! »
Alors Jésus leur dit :
« Moi, je ne vous dis pas non plus
par quelle autorité je fais cela. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, la volonté de domination peut nous mettre en guerre contre Dieu, contre ses œuvres et nous empêcher de jouir de ses merveilles. C’est ce que nous montre l’échange entre le Christ et les grands prêtres, les scribes et les anciens du peuple dans l’évangile de ce jour. L’amour d’un pouvoir–domination crée dans le cœur de ces dernier une certaine animosité contre le Christ, serviteur du bien et de l’amour. Ils ont toujours cru que Jésus était venu leur ravir la vedette, bafouer l’autorité qu’ils avaient sur le peuple, parce que se faisant passer pour des plus proches de Dieu alors qu’il n’en était rien.

Ils ne sont pas au même diapason que Jésus. Pendant qu’ils cherchent à dominer et se faire admirer par la foule, Jésus est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude(Mc10,45). Ils n’ont donc ni les mêmes sources d’inspiration, ni les mêmes finalités. Ils veulent mettre en doute l’autorité de Jésus, c’est pourquoi ils lui posent une question aussi oiseuse. Question dont la banalité et la malveillance leur privent d’un droit de réponse de la part du Christ. C’est une question qui cache l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu et des autres.

Il ne m’est pas difficile d’être comme ces pharisiens détracteurs de Jésus. A chaque fois que j’ai considéré ma position sociale ou ecclésiale comme un signe d’honneur et de domination des autres, alors j’ai bafoué l’autorité de Dieu qui est la source de toute autorité. A chaque fois que j’ai considéré l’autorité non pas comme un service, mais comme un moyen de me faire servir, ou simplement de me servir, alors j’ai remis en cause l’autorité du Christ.

Les remèdes contre l’abus de l’autorité, la volonté de domination, sont l’humilité et l’amour du service gratuit. Se rabaisser pour servir par amour c’est être puissant.

Prions

Dieu notre Père, donne-nous l’humilité et l’amour du service, afin que nous ne risquerions pas de nous opposer à toi en cherchant notre propre autorité contre la tienne. Par Jésus notre Seigneur. Amen.

Intercession

Nous te prions Seigneur Jésus d’aider les autorités politiques et spirituelles à toujours te reconnaitre comme la seule source de leur autorité et à se considérer comme des serviteurs et non comme des maîtres.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prier aujourd’hui pour les autorités de notre Église et de notre société, prions spécialement pour le pape François et pour nos présidents de la république.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 2 =


Read also x