Que faisons-nous des dons que nous recevons de Dieu ?

Que faisons-nous des dons que nous recevons de Dieu ?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 4, 21-25)

En ce temps-là,
    Jésus disait à la foule :
« Est-ce que la lampe est apportée
pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ?
N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
    Car rien n’est caché,
sinon pour être manifesté ;
rien n’a été gardé secret,
sinon pour venir à la clarté.
    Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »
    Il leur disait encore :
« Faites attention à ce que vous entendez !
La mesure que vous utilisez
sera utilisée aussi pour vous,
et il vous sera donné encore plus.
    Car celui qui a,
on lui donnera ;
celui qui n’a pas,
on lui enlèvera même ce qu’il a. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, au nom de son infini amour pour nous Dieu nous a donné la vie. Et suite à notre péché, il nous a aussi fait don de son Fils, le Verbe fait chair, pour nous racheter. Le plus merveilleux don de Dieu à l’homme est Jésus Christ qui est entré dans l’humanité et qui s’est donné pour nous jusqu’à mourir. Il continue de se donner à nous aujourd’hui dans sa Parole que nous écoutons chaque jour et dans les sacrements. Et son Esprit Saint développe en nous divers talents de service pour l’épanouissement de toute l’humanité. La Parole nous est donnée pour nous sauver et pour que par nous toute l’humanité découvre le vrai chemin de la vie. Il nous a donné des talents pour notre épanouissement. Tout cela doit donc porter des fruits en nous. C’est en ce sens que Jésus raconte la Parole de la lampe et de la mesure dans l’évangile d’aujourd’hui.

Dans cette parabole, Jésus fait comprendre qu’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le lit. La lampe symbolise ici le feu de la Parole de Dieu qui brille en nous quand nous l’écoutons ; mais aussi la lampe symbolise ces talents dont chacun est doté. Lorsqu’on allume une lampe c’est pour éclairer toute la maison. De même, on écoute la Parole pas pour l’étouffer, mais pour qu’elle porte des fruits en nous et autour de nous. Avant cette parabole, Jésus venait de raconter celle portant sur les différents types de terres. Chacun de nous fait vite de s’identifier à la bonne terre qui accueille la graine et la fait germer. Seulement, il ne suffit pas d’être bonne terre, mais il faut que la graine germe et porte des fruits utiles.

Nous ne pouvons pas écouter la Parole de Dieu chaque jour et rester toujours les mêmes. Il faut qu’elle nous transforme et que nous l’annoncions aux autres. Nos talents, c’est pas pour les cacher, mais Dieu nous les donne pour les mettre en valeur, pour les mettre au services les uns des autres. C’est seulement dans cette mesure que tout cela est important. C’est à la mesure de l’usage que nous en faisons que la Parole de Dieu et nos divers talents pourront nous être utiles. Mais si nous les étouffons en nous-mêmes, nous ne saurions en profiter. Dieu nous servira selon la mesure dont nous faisons usage de son don en nous.

Prions

Seigneur, aide-nous à vivre ta Parole et à mettre nos talents au service de nos frères.

Intercession

Prions pour que Dieu nous libère de nos égoïsmes et nous ouvre à la charité en vue de profiter des dons qu’il nous fait chaque jour.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Revoyons notre façon de vivre la Parole de Dieu et d’utiliser nos talents, nous donner de nouveaux défis à ce sujet.

FOKO TEMATIO Jules Christel, Séminariste de Bafoussam-Cameroun.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 20 =


Read also x