Quelle est la place de la Sainte Vierge Marie dans notre vie de foi?

Quelle est la place de la Sainte Vierge Marie dans notre vie de foi?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean Jn 19, 25-27

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère
et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas,
et Marie Madeleine.
  Jésus, voyant sa mère,
et près d’elle le disciple qu’il aimait,
dit à sa mère :
« Femme, voici ton fils. »
  Puis il dit au disciple :
« Voici ta mère. »
Et à partir de cette heure-là,
le disciple la prit chez lui.

          – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, l’Église nous invite à célébrer la Sainte Vierge Marie, Notre-Dame des Douleurs, celle qui partage toutes nos souffrances et nous accompagne dans les bons mais surtout les bons moments. C’est l’occasion pour nous de méditer sur notre relation avec la mère de notre Sauveur qui est également notre mère.

Dans l’évangile de ce matin, le Seigneur Jésus confie Marie à Jean et Jean à Marie : « Femme, voici ton fils », « Voici ta mère ». Jésus n’a pas hésité à partager sa mère avec nous, celle qui a été avec lui à toutes les étapes de sa vie terrestre et ne l’a jamais abandonné. La Sainte Vierge a été fidèle au Seigneur et il nous la confie, nous demande de la porter dans notre cœur, parce qu’il sait qu’avec elle nous sommes en sureté, nous sommes soutenus sur le chemin de la sainteté.

Mais combien d’entre nous portent vraiment Marie dans leurs cœurs, se confient à elle, demandent son intercession et la prenne chez eux, dans leur cœur comme Jean ? Combien ont fait de Marie leur maman du ciel, celle qui tient leur main sur le chemin de la foi ? Combien prient le chapelet au lieu de le réciter ? Combien font encore un Ave Maria chaque jour en se confiant aux prières de la Vierge ?

Sans la Vierge Marie, le chemin du salut est très difficile et presqu’impossible. Marie n’est pas un obstacle, elle ne vole pas l’attention que nous devons porter à Dieu, au contraire, elle nous aide à mieux aimer Jésus, à mieux le servir, à mieux l’adorer. Elle est un modèle de disciple du Christ, de femme, de mère, d’être humain.

 En la prenant dans nos cœurs, en l’intégrant dans nos vies, nous gagnons tout, nous ne perdons rien. Car, elle, mieux que quiconque, sait prier pour nous, sait parler à son fils Jésus-Christ. Elle sait nous consoler et nous soutenir dans les moments d’affliction, nous conseiller lorsque nous ne savons pas quel chemin emprunter. La Vierge est une grâce immense que le Seigneur nous a faite.

Méditons donc aujourd’hui sur notre relation avec elle, que devons-nous améliorer ? Comment pouvons-nous davantage l’intégrer dans nos vies, dans nos cœurs ?

Prions

Père d’amour, merci pour le don immense que tu nous as fait en la personne de la Sainte Vierge Marie. Apprends nous à l’aimer, à l’écouter afin de mieux te servir et t’écouter.

Intercession

Pour tous ceux qui sont sceptiques sur la place de la Vierge Marie dans l’église et qui ont peur de l’idolâtrer, que le Seigneur leur ouvre le cœur afin qu’ils puissent voir la Vierge telle qu’elle est : leur alliée, leur soutien et non leur ennemi.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, prenons le temps de dire un chapelet et de confier dans la prière l’une de nos douleurs ou celle d’un proche à l’intercession de la Vierge Marie.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

One thought on “Quelle est la place de la Sainte Vierge Marie dans notre vie de foi?

  1. Marie depuis le Jour où elle m’a enveloppé sous son manteau durant une messe de Pentecôte, elle est ma Mère, mon Amie, ma Soeur, ma Confidente, mon Ange, ma Protectrice et j’en passe.J’aurais tellement à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 8 =


Read also x