Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 1-12)
En ce temps-là,
Jésus arriva dans le territoire de la Judée,
au-delà du Jourdain.
De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui,
et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait.
Des pharisiens l’abordèrent
et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient :
« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
Jésus leur répondit :
« Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils lui dirent :
« Moïse a permis de renvoyer sa femme
à condition d’établir un acte de répudiation. »
Jésus répliqua :
« C’est en raison de la dureté de vos cœurs
qu’il a formulé pour vous cette règle.
Mais, au commencement de la création,
Dieu les fit homme et femme.
À cause de cela,
l’homme quittera son père et sa mère,
il s’attachera à sa femme,
et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a uni,
que l’homme ne le sépare ! »
De retour à la maison,
les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.
Il leur déclara :
« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre
devient adultère envers elle.
Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre,
elle devient adultère. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Très chers frères et sœurs en Christ, rendons grâce au Seigneur pour cette nouvelle occasion qu’il nous donne d’entendre et de méditer sur sa Parole qui révèle à l’homme la vérité fondamentale sur sa nature et la qualité de ses relations en famille et en société. De fait, dans l’évangile de ce jour, en réponse à une nouvelle question des pharisiens qui lui tendent un piège, Jésus condamne le divorce. Au-delà des concessions faites par la loi de Moïse, Il restaure la pureté de la loi des origines concernant l’unité de l’homme et de la femme dans le mariage : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas »
Cet en enseignement du Christ est fondamentale dans notre société d’aujourd’hui où l’homme, influencé par un esprit utilitariste, est porté à aimer l’autre, non pour ce que la personne est, mais pour ce que la personne lui apporte. La conséquence étant le fait que l’on mette fin à la relation avec l’autre une fois qu’on y trouve plus son intérêt. C’est ce qui explique à juste l’instabilité de l’union conjugal et de nos relations d’amitié aujourd’hui. Il faut donc que nous puissions ouvrir notre cœur à l’enseignement du Christ ; et avec lui dire oui à la consolidation de l’unité dans l’amour et non à la séparation et au divorce.
Le divorce et la séparation ne seront jamais une solution aux difficultés que nous rencontrons dans le mariage ou dans nos relations d’amitié avec nos frères et sœurs. A tous les couples qui se déchirent et ne prennent pas le temps de s’écouter, j’adresse cette invitation : levez-vous maintenant et construisez votre mariage car votre mariage n’est pas une erreur. Ce qui peut être une erreur à corriger c’est votre habitude, votre personnalité, vos manières d’être et de faire, votre colère, votre manque de pardon, votre paresse, votre manque d’amour, votre manque d’affection, votre manque d’attention, votre impatience, votre égoïsme, votre manque de considération, votre avarice et vos infidélités et manques d’amour.
Le Christ donne certes un grand enseignement aujourd’hui sur l’amour conjugal, mais nous devons également ramener cela au niveau des amitiés que nous entretenons les uns avec les autres. Sur quoi est basé notre amour de l’autre ? Notre amour ou notre amitié est-il capable de rester intacte lorsque subviennent les difficultés et les adversités de la vie ?
Prions
Seigneur allume en nous le feu de ton amour afin que nous puissions nous aimer de manière inconditionnelle comme tu nous a aimé et donne-nous la grâce de vivre nos différentes relations (conjugales, fraternelles, sociales, …) dans la sincérité et le respect de l’autre.
Intercession
Prions pour les couples en difficultés et qui envisagent le divorce ; afin que le Seigneur consolide leur union.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Faire 10 « Je vous salue Marie » pour votre partenaire ou pour un ami(e)
Abbé Martial SOH TAKAMTE