Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 41-50)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Celui qui vous donnera un verre d’eau
au nom de votre appartenance au Christ,
amen, je vous le dis,
il ne restera pas sans récompense.
Celui qui est un scandale, une occasion de chute,
pour un seul de ces petits qui croient en moi,
mieux vaudrait pour lui
qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes,
et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute,
coupe-la.
Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains,
là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute,
coupe-le.
Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute,
arrache-le.
Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas
et où le feu ne s’éteint pas.
Chacun sera salé au feu.
C’est une bonne chose que le sel ;
mais s’il cesse d’être du sel,
avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ?
Ayez du sel en vous-mêmes,
et vivez en paix entre vous. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les âmes, et qu’on le jette à la mer ».
Bien-aimés de Dieu, loué soit Jésus-Christ. Nous te rendons grâce Seigneur pour la confiance que tu mets en nous. Dans ton libre choix tu nous as confié une part importante de ta mission. Tu t’es révélé à nous et tu nous demandes de porter ton nom à la face du monde. Pour cette marque de confiance nous voulons te rendre grâce en restant fidèles à cette mission toute notre vie durant.
Mais, très souvent, mon Dieu nos nombreuses maladresses nous conduisent dans le péché. C’est ainsi que nous devenons très vite objet de scandale pour ceux que nous sommes sensés éclairer et ramener à toi. Par nos manquements à ton amour et ta confiance, par nos actes égocentriques, par nos égoïsmes, à cause de la haine nourrie et entretenue dans nos cœurs, nous sommes devenus de contre-exemples pour ceux dont nous avons la responsabilité de guider jusqu’à toi. Par notre attitude négative nous avons mis en déroute bon nombre de tes enfants encore néophytes dans la foi. Par notre doute et notre recours à la vengeance nous avons perdus nombreux de vos fils. Par nos mensonges, nos actes répétés de corruption, nous avons découragés ceux qui étaient à votre suite. Notre manque d’humilité nous pousse toujours à justifier notre péché même en le soutenant par les Saintes Écritures. C’est pour toutes ces attitudes, Seigneur que tu nous mets en garde en ce jour.
Nous venons en ce moment te demander pardon pour tout ce mal que nous avons commis à l’Église et au monde. Aide-nous à avoir la foi en toi et la crainte de ton Saint Nom. Tu nous mets en garde Seigneur, mais seulement nous comptons sur ta miséricorde pour être épargnés d’une telle sentence car nous sommes très régulièrement objet de scandale.
Augmente en nous la foi pour que nous travaillions chaque jour dans ta vigne et que nous soyons protégés par ton Esprit. Fais que nous résistions aux multiples tentations pour rester à tout moment des disciples modèles à ta suite. Aide-nous à rester des lumières et de modèles de disciples pour nos frères et sœurs afin que tous, nous parvenions un jour à la vie éternelle. Amen.
Prions
Que nos vies Père d’amour soit des sources permanentes d’encouragement, de relèvement et de foi pour les autres, nous t’en prions.
Intercession
Pour tous les chrétiens qui diluent l’évangile et poussent les autres au péché, qu’ils se convertissent véritablement et qu’ils croient.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Observons notre comportement avec les autres, que faisons nous qui peut les conduire au péché? Changeons cette attitude!!!
Christus Vivit