Ayons en Jésus un esprit d’unité et non de division!

Ayons en Jésus un esprit d’unité et non de division!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 38-40)

    En ce temps-là,
    Jean, l’un des Douze, disait à Jésus :
« Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en ton nom ;
nous l’en avons empêché,
car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
    Jésus répondit :
« Ne l’en empêchez pas,
car celui qui fait un miracle en mon nom
ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
    celui qui n’est pas contre nous
est pour nous. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu qui dans sa bonté infinie nous donne ce nouveau jour afin que nous travaillions et collaborions avec Lui pour le salut du monde. Dans l’extrait de l’Évangile sur lequel il nous est donné de méditer en ce jour, le Seigneur Jésus nous enseigne deux choses. La première est qu’il nous faut être ouvert à la différence et encourager le bien peu importe sa provenance et la seconde est qu’il nous faut comprendre que l’Esprit Saint agit à travers toutes les créatures de Dieu. 

La société a élaboré différents critères pour diviser les hommes. Quel que soit le contexte dans lequel on se trouve il est toujours questions du « nous » et des « autres ». Ces critères sont entre autre la classe sociale, l’ethnie, la tribu, la race, la religion, la croyance et autres. Jésus nous enseigne aujourd’hui qu’il n’y a en réalité que deux groupes de personne : d’un côté on a ceux qui rassemblent avec Lui, qui font le bien et œuvrent pour le salut et de l’autre côté, on a ceux qui dispersent, qui font le mal et œuvrent pour la perdition. Ce qui doit être réellement pris en compte, c’est le bien qui est fait.

Le Seigneur nous invite ainsi à être ouvert d’esprit et à accepter la différence, il veut nous faire comprendre que l’action de l’Esprit Saint n’est pas réservée à un groupe exclusif de personne mais étant tous des enfants de Dieu, il peut choisir d’agir à travers tel ou tel autre personne selon sa volonté. Il s’agit donc pour chacun de nous de se voir et de voir son prochain comme un potentiel collaborateur de Dieu et d’assurer cette fonction à plein temps. Ne soyons pas une barrière au bien que nous pouvons faire et à ce que l’autre peut/veut faire car en réalité « être en mesure de faire le bien et ne pas le faire c’est un péché » (Jc 4, 17).

Personnellement, le Seigneur m’appelle aujourd’hui à ne plus m’attarder sur ce que l’autre n’est pas ou sur ce qui ne peut pas faire mais plutôt à savoir regarder le bien que chacun fait pour reconnaitre en chacun la présence agissante de l’Esprit de Dieu. Il faut donc que je cesse d’être de ceux qui jugent et condamnent pour faire partie de ceux qui collaborent et apportent de nouvelles idées pour le bien de tous, que je cesse de sous-estimer mes capacités pour faire ce que j’ai à faire car comme 

Prions

Éternel Dieu notre Père, merci d’avoir créé chaque être unique et de l’avoir doté des capacités à faire le bien. Accorde-moi la grâce d’être ouverte d’esprit pour accepter la différence. Donne-moi des yeux qui ne voient que le bien et un cœur sincère pour encourager, apprécier et valoriser ce qui est bon.

Intercession

Seigneur Jésus, nous te confions toutes les situations conflictuelles de notre monde qui ont à la base les différences ethniques, religieuses et autres. Accorde aux différentes parties la grâce de la tolérance afin qu’ils puissent s’accepter et vivre en paix.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

S’il y a dans notre entourage des personnes que nous n’apprécions pas, concentrons toute notre attention aujourd’hui sur le bien qu’elles font et apprenons à accepter leurs différences et à les aimer.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 27 =


Read also x