Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 31-35)
En ce temps-là,
comme Jésus était dans une maison,
arrivent sa mère et ses frères.
Restant au-dehors, ils le font appeler.
Une foule était assise autour de lui ;
et on lui dit :
« Voici que ta mère et tes frères sont là dehors :
ils te cherchent. »
Mais il leur répond :
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de lui,
il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
— Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Suis-je le frère ou la sœur de Jésus? C’est certainement la question que se posaient les personnes présentent dans la foule qui entourait Jésus dans le texte de l’évangile d’aujourd’hui. Jésus a pourtant répondu à la question : « Celui qui fait la volonté de mon père qui est au cieux ». C’est quoi faire la volonté de Dieu?
Beaucoup parmi nous pensent qu’il faut être en règle avec Dieu. Nous réduisons alors la volonté de Dieu aux sacrements par exemple, à l’aumône. Par exemple, si j’ai reçu tous mes sacrements, alors je suis en règle avec Dieu, en plus je pars à l’église le dimanche et s’il y a une contribution je donne ce que je peux, je prie, je jeune même souvent. Mais est-ce réellement faire la volonté de Dieu?
Les sacrements, le respect des devoirs envers l’Église c’est bien, mais faire La volonté de Dieu c’est surtout aimer l’homme qu’il aime plus que tout. Aimer Dieu, faire ce qu’il veut, c’est aimer l’Homme. Les sacrements, la vie communautaire et ses nécessités n’ont de sens que s’ils nous aident à aimer l’autre, à nous sacrifier pour lui.
Ainsi, je fais la volonté de Dieu quant au quotidien, ma préoccupation principale c’est comment rendre l’autre heureux? Comment faire mon travail de tel façon que le client que je sers, mes élèves, mon entreprise puissent aller de l’avant? Comment puis-je faire pour que mes études, ma façon d’étudier soit bénéfique pour l’humanité, pour mon pays? Comment puis-je servir ma famille, mes enfants, mon(ma) conjoint(e) de façon à leur rendre la vie plus facile? Comment faire pour être un bon voisin, une bonne amie pour l’autre?
Comment aider ceux que je ne connais pas qui ont faim, qui n’ont pas la chance de fréquenter, qui sont malades, qui souffrent de l’injustice? Bref, quel est le bien que je peux faire maintenant et à chaque instant dans mon entourage proche et lointain?
Si notre vie n’est pas encore totalement orientée vers la recherche de cet épanouissement de l’autre, alors nous devons encore travailler en suppliant la grâce de Dieu pour arriver à être comme Jésus qui à chaque instant recherchait le salut, le bien être, le bonheur des autres.
Posons-nous donc intérieurement la question : quelle est notre préoccupation quotidienne, vers quoi tendent nos actions quotidiennes? Sommes-nous à mon service ou au service des autres? Est-ce que nous recherchons d’abord et surtout notre intérêt ou celui de l’autre?
Prions
Seigneur, merci pour ta parole qui nous pousse toujours à la conversion. Fais de nous au Seigneur Jésus tes vrais frères et tes vrais sœurs qui recherchent en toute chose le bonheur de l’autre, qui veulent faire ta volonté et uniquement la tienne.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui sont dans l’église sans y être, qui sont chrétiens de nom parce qu’ils sont baptisés mais dont la vie ne témoignent pas de leur engagement chrétien. Donne-leur la grâce de la conversion véritable.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, examinons nos vies, que pouvons-nous faire pour être davantage de vrais frères ou sœurs de Jésus?
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit