Quittons nos sécurités provisoires et éphémères, pour trouver la vraie sécurité en Dieu!

Quittons nos sécurités provisoires et éphémères, pour trouver la vraie sécurité en Dieu!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52)

En ce temps-là,
tandis que Jésus sortait de Jéricho
avec ses disciples et une foule nombreuse,
le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait,
était assis au bord du chemin.
Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth,
il se mit à crier :
« Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire,
mais il criait de plus belle :
« Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit :
« Appelez-le. »
On appelle donc l’aveugle, et on lui dit :
« Confiance, lève-toi ;
il t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau,
bondit et courut vers Jésus.
Prenant la parole, Jésus lui dit :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
L’aveugle lui dit :
« Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit :
« Va, ta foi t’a sauvé. »
Aussitôt l’homme retrouva la vue,
et il suivait Jésus sur le chemin.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, l’évangile d’aujourd’hui nous présente l’épisode de Jésus avec Bartimée. Dans cet épisode, une chose importante retient notre attention : Bartimée laisse son manteau, et d’un bond il est près de Jésus. En fait, au bord du chemin cet aveugle mendiait, la mendicité était son lot quotidien.

Comme lui, nous nous travaillons assidument dans nos divers lieux de service. Et nous avons déjà d’une manière ou d’une autre rencontré le Seigneur, parfois aidé et encouragé par notre entourage, nos proches ou même des inconnus. Des gens nous ont encouragés à tout faire pour suivre le Christ, et chaque jour, les messagers de Dieu, les prêtres, ou même les chrétiens que nous rencontrons chaque jour ne cessent de nous dire « courage », quand surviennent faiblesses, souffrances et doutes. Nous les écoutons chaque jour et essayons de tenir ferme notre foi. Seulement, notre marche à la suite du Christ reste parfois trop embryonnaire et ne parvient pas à être effective. Remarquons que l’aveugle portait un manteau. Ce manteau lui servait certainement de couverture contre le froid, les pluies, le soleil et toutes autres intempéries.

Dans notre vie de chaque jour, nous faisons face à de nombreuses situations déconcertantes telles que : les maladies, les échecs professionnels et conjugaux, les déceptions, les pertes, les guerres, les décès, etc. Et souvent nous comptons sur nos richesses, nos relations, nos voyants, nos mentors pour résoudre ces problèmes. Quelquefois nous obtenons d’eux des solutions, mais qui malheureusement ne durent que peu de temps. Ces sécurités qui se montrent vraiment provisoires sont pourtant surestimées au point où certains ne parviennent plus à mettre leur confiance en Dieu, le créateur de toute chose.

L’aveugle Bartimée a laissé son manteau, et a ensuite bondi pour être plus proche du Christ. Comme lui, apprenons à nous départir de nos sécurités matérielles qui miroitent un bonheur illusoire à nos yeux et nous retiennent en nous rendant parfois esclaves de la souffrance, ainsi, nous serons libres et capables de bondir comme des biches pour embrasser plus intimement le Christ.

Notons justement que c’est après son bond que Jésus lui demande ce qu’il veut. Et à sa demande de recouvrer la vue, Jésus le guérit et le sauve. Dieu reconnaît notre assiduité dans nos tâches quotidiennes, mais il attend que nous venions à lui dans une totale et ferme confiance, et alors il nous accordera tout ce dont nous avons besoin. Que l’Esprit Saint, le maître intérieur sonde nos cœurs et les brûle du feu de la conversion et de la foi véritable.

Prions

Seigneur, aide-nous à nous détacher de tout ce qui nous retient loin de Toi.

Intercession

Prions pour ceux qui abandonnent la foi à cause des biens matériels passagers.

Exercice du jour

Repérer dans ma vie tout ce qui me distrait souvent et m’empêche d’aller avec confiance à la rencontre du Christ. Prendre l’engagement de conversion.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 16 =


Read also x