Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Après l’arrestation de Jean,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.
Jésus avança un peu
et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque
et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à sa suite.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs bien-aimés, loué soit Jésus Christ qui par sa Parole ne cesse de nous appeler à lui. L’Évangile de ce jour est un appel à la conversion. La méditation de cet Évangile nous amène à nous poser les questions suivantes : qu’est ce que la conversion ? Comment et pourquoi se convertir ?
Comme dans l’Évangile d’aujourd’hui, c’est Dieu Lui même qui appelle chacun à la conversion. Cependant, cette conversion, loin d’être un état est un processus qui doit faire partie de la vie du chrétien. C’est chaque jour qu’on se convertit. On n’est jamais assez converti car il y a toujours un péché à combattre, un manquement à combler. La conversion s’inscrit en réalité dans la durée et consiste essentiellement à aller avec le Christ l’école d’un amour vrai pour lui et pour le prochain. Il s’agit alors d’un combat continuel pour la transformation de soi afin de se configurer d’avantage au Christ.
Se convertir, OUI. Mais comment ? On se convertit en aimant davantage. C’est-à-dire en accordant de l’attention et de l’intérêt aux pauvres, en recherchant en tout et partout la justice et la paix, en demandant et en accordant le pardon en vue de la communion fraternelle. On se convertit aussi en revisitant régulièrement sa vie à travers l’exercice de l’examen de conscience pour déterminer les progrès déjà accomplis et redoubler d’efforts pour les comportements qui ne sont pas encore en accord avec la Parole. Pour se convertir il fait également et surtout faire de la Parole de Dieu notre boussole à travers la méditation quotidienne et prier pour que l’auteur de notre vie nous accorde la grâce de la conversion chaque jour pour que nous puissions devenir ce qu’il a voulu que nous soyons en nous créant.
Pourquoi nous convertir ? Dieu nous a crée pour Lui et pour paraphraser Saint Paul, nos cœurs sont sans repos tant qu’ils ne demeurent en Lui. Le but ultime de la vie chrétienne c’est la vie éternelle. Or il n’y a pas de vie éternelle sans conversion véritable, sans le détachement de l’homme ancien contrôlé par la chair pour embrasser la vie avec Christ, laquelle est contrôlée par l’Esprit. La vie chrétienne n’a donc pas de sens si elle n’est tournée ver ce but ultime pour le quel nous avons été créé : la sainteté.
Prions
Abba Père accorde nous dans ton grand amour, la grâce de l’Esprit Saint pour qu’il révèle à nos cœurs les aspects de nos vies qui ne sont pas en accord avec ta Parole et donne nous le courage de changer peu importe le prix.
Intercession
Seigneur Jésus par les fruits de ta passion nous t’en prions accorde à notre monde la grâce de la conversion.
Maman Marie, prie pour nous.
Exercice spirituel
Rechercher une faiblesse que nous ne parvenons pas encore à combler, prendre l’engagement de le faire et demander à Jésus la grâce nécessaire.
Minette DEMDOU