Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt25, 1-13)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs bien-aimés, que la paix de Dieu qui surpasse toute chose repose en abondance sur nous. L’Évangile de ce jour nous donne de méditer sur la parabole des dix vierges, la quelle nous présente deux catégories de personnes : les unes prévoyantes et les autres négligentes, à la limite, insouciantes. Les prévoyantes prennent des dispositions nécessaires et mettent tout en œuvre pour accueillir l’époux, peu importe le moment de son arrivée. Les négligentes par contre se limitent au moment présent.
Cet Évangile nous donne de revoir comment nous vivons l’attente du Christ, l’époux de notre âme. Sommes-nous de ceux qui vivent uniquement l’instant présent, ou de ceux qui vivent en se souciant de l’avenir de leur âme? Si nous sommes sincères, nous reconnaitrons que dans la plus part du temps, nous vivons sans penser au lendemain, sans nous soucier du soir de notre vie, comme si la seule chose qui importait était le bonheur d’aujourd’hui. Nous refusons de nous convertir et de changer nos mauvais comportements, alors même que l’Esprit Saint nous y appelle incessamment. Il nous arrive aussi de remettre à demain nos efforts de conversion. Oh comme si la mort prévenait !
Le Christ nous demande aujourd’hui de veiller et de prier car nous ne savons ni le jour, ni l’heure. Cette parole me donne de comprendre que chaque jour et à chaque instant de ma vie, je dois me préparer à la rencontre ultime avec mon créateur afin de ne point être surprise par sa venue. Ainsi, chaque acte que je pose, chaque parole que je dis, chaque regard que je pose sur l’autre doit être fortement muri pour ne pas contribuer à m’éloigner du Christ, mais constituer pour ma vie, une source qui alimente la lumière de ma lampe.
Je dois donc travailler au quotidien sur ma conversion personnelle, car demain pourrait être trop tard. Certes ce ne sera pas facile, d’ailleurs rien n’est jamais facile, mais le Seigneur nous donne la prière comme arme de combat. C’est en elle que nous recevons de Dieu la force et la grâce nécessaires pour marcher assurément vers lui.
Prière
Dieu notre Père, accorde nous la grâce de réaliser que notre vie terrestre n’est qu’un pèlerinage, et donne-nous de la vivre en gardant les yeux fixés sur l’essentiel qu’est le Christ, notre salut.
Intercession
Seigneur Jésus, donne à tes enfants qui remettent toujours à demain leurs efforts de conversion, la grâce d’une décision ferme ainsi que la volonté d’y rester fidèles.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prendre conscience de mes péchés et prier sans cesse pour ma propre conversion.
Minette Demdou
Christus Vivit