Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 12, 24-26)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit.
Qui aime sa vie
la perd ;
qui s’en détache en ce monde
la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir,
qu’il me suive ;
et là où moi je suis,
là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu’un me sert,
mon Père l’honorera. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui le Seigneur nous rappelle dans la première lecture que la vraie vie se trouve dans le service et le don de soi.
En effet, le Seigneur nous rappelle que si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il ne porte pas de fruits. Si nous nous accrochons à ce que nous possédons, à ce que nous sommes, au peu que nous croyons notre, alors notre vie sera vécue inutilement, alors nous nous enfermons dans une misère spirituelle grave. Chaque fois que nous donnons, que nous acceptons de perdre alors nous gagnons infiniment plus, nous gagnons au-delà de ce que nous croyons avoir perdu.
Le grain de blé doit accepter de mourir, nous devons accepter de nous donner, d’utiliser nos talents, nos possessions, nos grâces non pas pour nous-mêmes, pour notre seul plaisir, mais pour le service de l’autre. De plus, c’est en servant les autres que nous pourrons développer ses talents, les emmener à la perfection. C’est en donnant, en devenant une source de bénédiction pour les autres que le Seigneur nous bénira davantage. Le service des autres ouvrent les portes, que la vraie joie remplit notre cœur.
Néanmoins, le plus grand obstacle au service de l’autre c’est la peur de perdre, la peur de manquer, de s’oublier si l’on donne ou se donne pour l’autre. Nous avons alors tendance à vouloir défendre nos intérêts, à rechercher notre propre bien et souvent au détriment des autres. Mais le Seigneur Jésus nous le dit pourtant clairement, Dieu honore ceux qui font le pas du sacrifice, ceux qui donnent de leur nécessaire aux autres, qui trouvent leur joie dans le service de l’autre. Avec Dieu, il faut perdre pour gagner, mourir pour vivre.
Ainsi, mourir avec le Seigneur c’est rechercher dans chaque situation de vie, l’intérêt de Dieu. Et l’intérêt de Dieu se trouve auprès des pauvres, auprès de celui qui a moins de ce que nous possédons. C’est ce que Saint Laurent que nous fêtons aujourd’hui avait compris. En effet, lorsqu’un l’empereur de son époque lui demanda d’apporter les trésors de l’église, il lui amena les pauvres qui étaient à sa charge, les vrais trésors de Dieu.
Revenons en nous-mêmes. Dans quel domaine de notre vie, devons-nous mourir davantage à nous même? Quels sont les trésors que le Seigneur nous a confiés et que nous ne voulons pas partager avec les autres? Qu’est ce qui dans notre cœur nous empêche de tout donner pour Dieu, pour le service de l’autre? Le choix de mourir ne se fait pas une fois, mais tous les jours, à chaque fois que nous avons le choix entre satisfaire nos propres intérêts où les sacrifier pour servir ceux de l’autre.
Prions
Père d’amour et de bonté, accorde nous la grâce d’accepter d’être chaque jour cette graine qui meure afin de devenir une plante qui porte beaucoup de graines. Donne nous de savoir nous détourner de nous-mêmes pour mieux nous tourner vers les autres et leurs besoins.
Intercession
Pour tous ceux qui sont au service des pauvres, des vulnérables de la société, que le Seigneur les comble davantage de ses bienfaits afin qu’ils puissent servir davantage.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Faisons un don à quelqu’un aujourd’hui. Don de notre temps, de notre argent, de notre cœur à l’autre.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit