La correction fraternelle dans l’amour et la vérité est un exigence de la vie chrétienne!

La correction fraternelle dans l’amour et la vérité est un exigence de la vie chrétienne!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 15-20)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Si ton frère a commis un péché contre toi,
va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
    S’il ne t’écoute pas,
prends en plus avec toi une ou deux personnes
afin que toute l’affaire soit réglée
sur la parole de deux ou trois témoins.
    S’il refuse de les écouter,
dis-le à l’assemblée de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église,
considère-le comme un païen et un publicain.
    Amen, je vous le dis :
tout ce que vous aurez lié sur la terre
sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre
sera délié dans le ciel.

    Et pareillement, amen, je vous le dis,
si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit,
ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
    En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom,
je suis là, au milieu d’eux. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, que notre joie soit grande puisque notre Dieu nous accorde la grâce de contempler ses merveilles un jour de plus. Jésus nous livre aujourd’hui le processus pour la correction fraternelle pour obtenir le salut de ceux qui nous ont offensés. À la base il y a ce vrai amour dont parle Saint Paul, cet amour qui pardonne tout, qui n’est pas rancunier et qui ne veut pas le mal; c’est pourquoi le Christ nous invite à dépasser la vengeance, le refus d’écouter l’autre, les critiques ou reproches publiques, la médisance et nous propose le pardon et le dialogue pour maintenir l’unité et renforcer les liens de fraternité. Tout ceci couronné par la prière communautaire qui a le pouvoir de hâter l’action de Dieu parce que son Esprit est toujours présent lorsque deux ou trois sont rassemblés en son nom.  

Jésus nous amène à comprendre que notre mission en tant que chrétien n’est pas seulement de sauver notre seule âme mais, parce que nous appartenons à une communauté, nous sommes responsables les uns des autres et donc chacun devrait se sentir concerné par le salut de l’autre. C’est du moins ce que le Christ voudrait. Mais hélas, la correction fraternelle et la prière communautaire semblent devenues désuètes dans un monde dominé par l’individualisme où pour remporter la course vers la célébrité on ne se soucie plus de l’image de l’autre mais on est prêt à tout pour attirer l’attention et la sympathie même au détriment de l’honneur de son prochain.

Notons également que le premier pas doit être fait par celui qui a été offensé. Ceci complique une situation qui n’était déjà pas facile mais c’est la meilleure chose à faire pour ne pas mettre en péril l’unité et bien plus si on considère le fait que notre offenseur pourrait ne pas être conscient de son offense.

Ce passage de l’Évangile m’amène à m’interroger sur l’attitude que j’adopte lorsque j’apprends que mon frère/ma sœur est dans l’erreur ou quand je me sens offensé(e). En constatant que la rancœur, l’indifférence, le sentiment de supériorité, la moquerie sont mon lot quotidien, je m’engage en demandant le secours divin, à ne plus parler dans le dos de mon prochain mais à m’approcher de lui et lui parler face à face dans un langage courtois et respectueux et si la peur de l’approcher est grande je m’engage à prier pour sa conversion et à demander à la Dieu la force de vaincre cette peur.

Prions

Dieu trois fois Saint accorde-moi la grâce de l’humilité et de la vraie charité, celles que ton Fils nous a enseignés, celles qui aident à s’abaisser pour faire le premier pas et qui recherchent toujours le bien de l’autre. Donne-moi la Sagesse pour choisir les mots justes lorsque je suis appelé(e) à corriger mon prochain afin que je sois un instrument d’unité et non pas de division.

Intercession

Seigneur Jésus, nous te confions toutes les Églises domestiques/familles divisées à cause du manque de dialogue et de l’orgueil, fait descendre sur elles l’Esprit Saint pour que les liens de fraternité soient renforcés et que l’unité et l’harmonie l’emporte sur les différences.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prier pour un proche envers qui on a un ressentiment et l’appeler avant la fin de la journée.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 11 =


Read also x