Se marier, c’est choisir d’aimer jusqu’au bout!

Se marier, c’est choisir d’aimer jusqu’au bout!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 19, 3-12)

    En ce temps-là,
    des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ;
ils lui demandèrent :
« Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme
pour n’importe quel motif ? »
    Il répondit :
« N’avez-vous pas lu ceci ?
Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ?
    et dit :
“À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,
il s’attachera à sa femme,
et tous deux deviendront une seule chair.”

    Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a uni,
que l’homme ne le sépare pas ! »
    Les pharisiens lui répliquent :
« Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit
la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
    Jésus leur répond :
« C’est en raison de la dureté de votre cœur
que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes.
Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
    Or je vous le dis :
si quelqu’un renvoie sa femme
– sauf en cas d’union illégitime –
et qu’il en épouse une autre,
il est adultère. »
    Ses disciples lui disent :
« Si telle est la situation de l’homme
par rapport à sa femme,
mieux vaut ne pas se marier. »
    Il leur répondit :
« Tous ne comprennent pas cette parole,
mais seulement ceux à qui cela est donné.
    Il y a des gens qui ne se marient pas
car, de naissance, ils en sont incapables ;
il y en a qui ne peuvent pas se marier
car ils ont été mutilés par les hommes ;
il y en a qui ont choisi de ne pas se marier
à cause du royaume des Cieux.
Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec nous tous. Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus attire notre attention sur la beauté de l’amour conjugal qui est une alliance d’amour pour la vie entre un homme et une femme.  

« Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. » (Mt19, 6). Dans notre société où le mariage connaît une crise profonde, le Seigneur Jésus vient nous rappeler le but du mariage. L’homme et la femme qui acceptent de s’engager dans le mariage, choisissent de mourir à eux-mêmes pour ne plus exister que par l’autre et pour l’autre. Se marier, c’est donc choisir de vivre pour l’autre, c’est choisir de ne plus exister que pour l’autre. Le mariage supprime le moi pour créer le nous.

Cette union exige un amour qui est semblable à celui que le Seigneur nous offre lui-même. C’est un amour qui est don total de soi pour l’autre, un amour qui se met totalement au service de l’autre. Il s’agit de choisir de rechercher le bonheur, la satisfaction, le bien-être de celui ou de celle qu’on a choisi pour le reste de sa vie. Le mariage est donc un engagement sérieux qui contient une dimension de sacrifice, de mort à soi-même.

C’est donc tout à fait normal et humain que les disciples écartent cette perspective, car notre nature humaine égoïste nous pousse naturellement à rechercher d’abord notre satisfaction. En tant qu’être humain, il nous est facile d’aimer l’autre s’il nous aime, de l’aimer dans les bons moments, les moins bons moments.

Pour être capable de ce type d’amour, nous avons besoin d’être converti et transformé par la grâce de Dieu. En effet, sans la force de Jésus, nous ne pouvons aimer jusqu’au bout, aimer sans limites. Jésus nous offre la vocation du mariage comme un chemin de sainteté où il nous invite à le laisser agir pour nous, à ne pas endurcir nos cœurs, mais à le laisser nous transformer pour être capables d’aimer en vérité et totalement.

 Revenons en nous-mêmes. En tant que mariés, de quel type d’amour aimons nous notre conjoint(e) ? Quels sont en nous les obstacles qui nous empêchent de nous donner totalement pour l’autre ? Et si nous sommes désireux de nous marier, sommes nous prêts à aimer de cet amour don total de soi ? Sommes-nous prêts à laisser le Seigneur nous rendre capable d’aimer de cet amour don total de soi?

Pour expérimenter le vrai bonheur du mariage et parvenir à la sainteté, nous devons avec le secours de la grâce de Dieu, entrer dans cette dimension évangélique de l’amour qui accepte de vivre pour l’autre.

Prions

Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes ce matin. Tu nous apprends encore que le bonheur véritable ne se trouve que  dans le don total et véritablement de soi-même pour l’autre ou pour les autres. Donne nous la grâce de vaincre en nous tous les obstacles qui nous empêchent de nous donner comme tu le recommandes.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous les couples qui rencontrent des difficultés dans le mariage et qui veulent rompre leur union. Donne leur la grâce et la force d’aimer et de pardonner à nouveau, d’accepter de se donner et de mettre leur propre satisfaction de côté pour rechercher celle de l’autre.

Exercice spirituel

Prenons un temps de prière et demandons au Seigneur de nous donner la force d’aimer jusqu’au bout, la force du vrai amour qui est don total de soi pour l’autre.

Flora Himco Fodjo

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 13 =


Read also x