Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime
sera aimé de mon Père ;
moi aussi, je l’aimerai,
et je me manifesterai à lui. »
Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda :
« Seigneur, que se passe-t-il ?
Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
Jésus lui répondit :
« Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :
elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ que le Seigneur soit avec vous ! Dans l’Évangile de ce jour, Jésus-Christ poursuit ses dernières confidences à ses disciples, nous sommes toujours à la veille de sa passion. Jésus donne à ceux-ci tous les secrets nécessaires pour parvenir au père en passant par Lui. Il leur fait une nouvelle révélation : C’est grâce à la fidélité à ses commandements, à sa parole que Jésus, son père et l’Esprit Saint visiteront les disciples et demeureront en eux. « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui ». La fidélité est la première preuve d’amour. Lorsque dans une relation amoureuse, il n’y a pas ou n’y a plus de fidélité, la relation se brise ou devient pénible à vivre. Lorsque j’aime quelqu’un, je le prouve d’abord en restant de tout cœur avec lui : je l’écoute, je le respecte, je le valorise, je fais ce qu’il veut, ce qu’il aime. Il en va de même avec notre relation avec Dieu. Il est difficile de dire « j’aime le Seigneur », si nous ne l’écoutons pas, ne faisons pas ce qu’il commande dans sa parole. La fidélité à Dieu, qui est une fidélité filiale, suppose et nécessite l’obéissance. C’est sous le mode de l’obéissance que nous aimons Dieu.
Jésus nous fais également comprendre, et c’est très important de le retenir, que c’est sur le chemin de cette obéissance fidèle à ses commandements, à sa parole, que nous lui donnons l’occasion de nous montrer qu’il n’est qu’amour, qu’il nous aime seulement. Lorsque je suis fidèle à Dieu, je lui donne la possibilité d’agir dans ma vie, dans tous les aspects de ma vie, je lui donne de prouver au monde, qu’il vit en moi. C’est en faisant la volonté de Dieu que je lui permets de prendre ma vie entière dans ses mains et de la soigner.
Demandons-nous, en méditant cette parole, quel est notre degré de fidélité au commandement de Dieu, à sa parole ? Parcourons les commandements, chacun après l’autre, et regardons nos vies pour voir comment nous la vivons ou ne la vivons pas. Décidons de changer quelque chose. Lorsque nous défions Dieu, nous lui fermons nos vies et une vie, un cœur qui n’est pas habité par Dieu est en friche. Nous pouvons imaginer ce qui peut se développer, et vivre dans les friches, l’ivraie y pousse et des serpents et d’autres animaux redoutables viennent y habiter. Décidons aujourd’hui de répondre à l’amour de Dieu, qui nous a aimé le premier, en aimant ses commandements, sa parole, en lui obéissant, en étant fidèle à sa volonté. Nous pouvons le vouloir de tout cœur, mais nous ne le pourrons pas sans le secours de sa grâce, tournons-nous vers lui et demandons son assistance.
Colloque
Seigneur tu nous dis que t’aimer c’est faire ce que tu commandes. Nous ne t’aimons pas assez, parce que nous ne faisons pas toujours ce que tu nous commandes. Nous faisons très souvent ce que tu défends dans ta parole. Nous le regrettons sincèrement, pardonne-nous seigneur, de répondre à ton amour fidèle par notre « amour » infidèle. Nous ne sommes pas fidèles, mais regarde dans nos cœurs nous voulons l’être, mais ta force nous manque. Donne-la-nous maintenant et nous te laisserons nous aimer, nous habiter, en étant fidèle à ta parole et à tes commandements.
Vierge fidèle, intercède pour nous.
Intentions
Nous te prions pour tous les fidèles chrétiens, qui très souvent n’ont pour Dieu qu’un amour infidèle. Redonne-leur la grâce de la fidélité, afin qu’ils ne cessent de répondre à ton amour fidèle, par l’obéissance à tes commandements, à ta parole.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, relisons Exode 20, 1-18 et reconsidérons les commandements de Dieu, remettons les au centre de notre vie chrétienne. Très souvent nous avons perdu de mémoire ces commandements. Pourtant ce sont ces mêmes commandements que Jésus est venu accomplir et non abolir. A partir du soir de ce jour et des autres jours suivants, prenons l’habitude de nous appuyer sur ces commandements pour examiner notre conscience.