Mgr André Wouking et le combat contre la mauvaise gestion

Mgr André Wouking et le combat contre la mauvaise gestion
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Tous ensembles, prions pour, prions avec cet apôtre de la vérité et de l’amour, de la justice et de la paix !

Témoignage

 « Ce mal revêt plusieurs formes dans notre société : détournement des deniers publics, gaspillage, mauvaise gestion des ressources nationales, vol…Pour dire les choses crûment comme le Cardinal Christian Tumi : « beaucoup de ceux qui gèrent au nom de l’État, au nom de tous les Camerounais, sont des voleurs connus et protégés par l’autorité politique et administrative. Ils volent dans l’impunité.  »

Ce mal (la mauvaise gestion) n’est pas pour autant dans les gênes des Camerounais, ceux-ci, par leur volonté, deviennent plutôt bons ou mauvais gérants. Mgr André Wouking s’est, lui aussi attaqué à ce mal en dénonçant le système de gestion opaque mis en place dans certaines paroisses. Il disait à ce sujet : « Il ne faut pas qu’un moment de gérer, les laïcs ne puissent plus participer. L’argent vient de leur poche, de la poche des laïcs. Il ne faut pas les exclure quand il faut gérer, quelle que soit la gestion ».

Au niveau des collèges catholiques, Mgr André Wouking a créé la commission consultative auprès de la direction diocésaine de l’enseignement, mis sur pied auprès des directions des conseils et comités de gestion des personnes et des biens (plan comptable et service de contrôle). Il recommandait aux chefs d’établissement un cœur libéré, détaché. Car, disait-il, « un cœur libéré nous permet de chercher, de susciter, d’accueillir une solide et efficace collaboration chez vos compagnons de service, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. »

Il poursuit en affirmant qu’« aux responsables d’ établissements, il faut une compétence de gestion rigoureuse et transparente, une grande capacité de coopérer avec la hiérarchie, avec les collègues et autres partenaires ». Cette bonne gestion, selon le prélat, passe par l’évitement des dépenses fantaisistes, l’établissement des règles objectives et transparentes compte tenu, disait-il, des « ressources minces » des collèges. Gérer les biens est un service d’Église : comme patrimoine de la communauté ecclésiale et non une affaire de patrimoine personnel ou familial, cela suivant les règles objectives de gestion transparente soigneusement établies.

Il déclarait, par ailleurs, « la gestion des hommes est horrible dans ce pays. C’est comme si l’on avait peur de vivre dans la vérité. Nous couvrons tout ça avec des matches qui se jouent. Il faut lutter pour le sens du bien, pour l’équité, et ne pas avoir peur de vivre dans la vérité, car elle rend libre. » Paul Lontsié-Keuné, Mgr André Wouking à contre-courant, pp.35-37

Prions

Seigneur, en donnant à ton serviteur André Wouking de participer à ta vie divine, donne à chacun de nous d’être de bon gestionnaire des biens que tu nous donnes et des personnes que tu nous confies. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

1 Notre Père, 3 Ave Maria, 1 Gloire au père.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 21 =


Read also x