Avec Mgr André Wouking, pas de bureaucratie à la sacristie !

Avec Mgr André Wouking, pas de bureaucratie à la sacristie !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Tous ensembles, prions pour, prions avec cet apôtre de la vérité et de l’amour, de la justice et de la paix !

Témoignage

Dans une de ses méditations matinales, celle du 08 mai 2014, le pape François mettait en garde le clergé contre certaines attitudes négatives. Il disait en effet, « Il y a parfois des attitudes négatives qui obscurcissent la docilité à l’appel du Seigneur, le dialogue attentif à la réalité de l’autre et la force de la grâce, c’est-à-dire les trois moments fondamentaux de l’évangélisation. Des attitudes négatives qui, dans l’Église, se concrétisent quand la «bureaucratie» fait devenir semblables à «une entreprise pour fabriquer des empêchements qui éloignent les personnes des Sacrements»». Pape François, Méditation matinale en la chapelle de la maison sainte Marthe, 08 Mai 2014

Mgr André n’était pas un « bureaucrate de sacristie », mais un « facilitateur des sacrements ». Nous en voulons pour preuve, les couples démunis dont cet évêque célébrait les mariages sans exiger le moindre sou. En le faisant, il s’appuyait sur cette conviction plutôt généreuse et miséricordieuse :

« Quelqu’un vient, il n’a rien. On ne doit pas lui demander un sou ; au contraire ! Qu’est-ce que je faisais moi ? Certains ne pouvaient pas se marier. Ils étaient pauvres. Non seulement ils ne payaient rien, mais j’ai toujours appelé le couple, nous avons pris quelques témoins et nous avons fait une petite fête quand même, pour que ça ait un air festif, c’était dans mon salon. Non, ils n’ont rien, on a payé quelques bouteilles de sucrerie, ça ne coûte pas si cher à la paroisse, pour qu’ils se sentent en fête. Non seulement ils ne doivent pas payer, mais la quête paroissiale doit venir à leur secours ». Philipe Azeufack, Monseigneur André Wouking. Un homme de foi. pp105-106

Mgr André Wouking avait donc compris que la charité est le cœur des vertus. C’est pourquoi il évitait d’installer dans l’Église, « une entreprise pour fabriquer des empêchements pour que les personnes ne puissent pas arriver à la grâce. » Pape François, op.cit.

Prions

Seigneur Dieu notre père, en donnant à ton Serviteur André Wouking de partager ta vie divine, accorde à nos pasteurs, par qui tu communiques aux hommes ta grâce par l’administration des différents sacrements, d’être toujours des facilitateurs de ces sacrements et jamais des bureaucrates de la sacristie. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

1Notre Père, 3Ave Maria, 1Gloire au Père.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 1 =


Read also x