Bien utiliser le temps comme Jésus!

Bien utiliser le temps comme Jésus!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 29-39)

En ce temps-là,
    aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm,
Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean,
dans la maison de Simon et d’André.
    Or, la belle-mère de Simon était au lit,
elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
    Jésus s’approcha,
la saisit par la main
et la fit lever.
La fièvre la quitta,
et elle les servait.

    Le soir venu, après le coucher du soleil,
on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal
ou possédés par des démons.
    La ville entière se pressait à la porte.
    Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,
et il expulsa beaucoup de démons ;
il empêchait les démons de parler,
parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

    Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube.
Il sortit et se rendit dans un endroit désert,
et là il priait.
    Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
    Ils le trouvent et lui disent :
« Tout le monde te cherche. »
    Jésus leur dit :
« Allons ailleurs, dans les villages voisins,
afin que là aussi je proclame l’Évangile ;
car c’est pour cela que je suis sorti. »

    Et il parcourut toute la Galilée,
proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu dans son immense bonté nous a fait don d’un jour nouveau et nous lui avons rendu grâce de diverses manières. Certains y ont pris assez de temps, d’autres en ont pris moins et d’autres encore n’ont pris que quelques secondes dépendamment de nos différents plannings. Nous employons notre temps à diverses activités quotidiennes et dans la plupart des cas dans le but d’avoir une meilleure condition de vie. Mais est-ce que l’usage que nous en faisons est celui qui favorise notre vie chrétienne ? L’Évangile de ce jour nous montre une journée du Christ et par là nous enseigne comment un chrétien devrait faire usage de son temps.

Par le Christ, nous sommes des enfants de Dieu et donc nous sommes associés à sa mission : celle d’annoncer l’Évangile partout pour faire reculer le mal et servir nos frères et sœurs. Pour accomplir avec succès cette mission, il nous faut être disponibles pour les autres sans toutefois oublier de prendre du temps pour le Seigneur. Même s’il est vrai que nous le servons à travers notre prochain, il est toujours primordial de prendre un temps de silence pour l’écouter. Ce temps peut avoir plusieurs formes : une retraite, une oraison, la lectio divina, le temps de prière personnelle, etc.      

Le Christ Jésus, tout au long de sa journée telle que nous le voyons dans cet extrait de l’Évangile ne cesse de servir ceux qui se présentent à lui et même le soir, au moment où tout le monde normalement veut se reposer d’une dure journée, il se fait plus disponible. Il guérit les malades, expulse les démons. Mais le matin, avant l’aube, il s’éloigne dans un endroit désert, silencieux et il prie; Il parle au Père et il l’écoute. Il nous montre ainsi que nous devons rester unis à Dieu et au milieu de toutes nos activités, nous ne devons pas oublier de consacrer un temps particulier pour écouter le Seigneur.

Dieu veut que nous soyons au service de notre entourage. Il veut que dans la mesure de nos possibilités, nous soyons de ceux qui guérissent soit par un soin particulier, soit par une visite; il veut que nous soyons de ceux qui aident à combattre le mal en nous servant de nos différents dons. Mais il veut également qu’à l’aube de chaque jour, de chaque semaine, de chaque mois, nous prenions avant tout du temps pour l’écouter et lui parler.

La question que l’on pourrait se poser ici est celle de savoir ce qui nous empêche parfois de prier. Il y a plusieurs obstacles. Le premier est l’activisme car après avoir effectué multiples activités ou à cause d’un programme chargé, nous sommes fatigués, nous oublions, nous n’en avons pas le temps ou pire encore nous pensons que l’une de nos bonnes actions peut substituer la prière. Ce qui nous amène directement à la question de quand prier. À l’aube ou mieux encore avant l’aube comme le Christ nous l’a montré, pour donner la première place au Seigneur et le mettre au-devant de toute chose. Le deuxième obstacle est la paresse qui est clairement un « démon » qui doit être expulsé, tout comme le doute et le manque de persévérance.

À moi particulièrement aujourd’hui, le Seigneur adresse un message de conversion car pour mieux combattre le mal autour de moi il me faut le vaincre en moi. C’est pourquoi j’ai besoin de faire silence au quotidien pour laisser Dieu agir en moi. Il me fait comprendre qu’Il veut avec moi accomplir de grandes choses pour la conversion du monde; pour cela Il m’attend dans ma prière quotidienne pour me dire ce que je dois faire chaque jour et me donner la force pour le faire.   

Prions

Père trois fois Saint accorde-moi la force pour vaincre la paresse, le découragement, la fatigue et tout ce qui m’empêche de prier. Aide-moi à être un vrai guerrier de ton règne, qui sait t’écouter et faire ta volonté pour le bien de ceux qui m’entourent et pour l’annonce de l’Évangile.

Intercession

Seigneur Jésus, obtiens de ton Père pour nos dirigeants et tous ceux qui ont des postes de responsabilité la grâce d’être disponibles pour le peuple à leur charge et de rendre des services satisfaisants pour le bien-être de tous.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prendre un temps de silence et prier en demandant à Dieu la grâce de pouvoir respecter nos temps de prières. Si nous n’avons pas de temps fixe, en fixer un et implorer le soutient du Saint Esprit pour le respecter.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 21 =


Read also x