Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 40-45)
En ce temps-là,
un lépreux vint auprès de Jésus ;
il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification
ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti,
cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à lui.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur, rendons grâce à notre Dieu qui chaque jour nous nourrit de sa Parole qui sauve. Aujourd’hui, il nous invite à prier non pas pour que notre volonté s’accomplisse, mais que ce soit toujours la volonté de Dieu qui s’accomplisse.
En fait, l’Évangile porte sur la guérison d’un lépreux. Une chose intéressante retient notre attention. C’est ce que le lépreux dit à Jésus : « si tu le veux, tu peux me purifier ». Et à cette parole de foi, Jésus étend sa main, le touche et lui accorde la guérison. Il transgresse ainsi la loi juive qui interdisait d’approcher un lépreux vu comme un paria de la société parce que portant une maladie honteuse et contagieuse.
Nous sommes des chercheurs de Dieu et nous prions constamment, voire à chaque instant de notre vie. Seulement, nous oublions souvent que notre prière ne sera exaucée que selon le projet de Dieu pour nous. Dieu sait ce qui est bien pour nous, et il nous l’accorde selon son Dessein d’amour. Mais beaucoup ont l’impression que Dieu les a abandonnés et qu’il ne les écoute jamais, parce que, pensent-ils, il n’exauce aucune de leur prière. Ils prient et ils veulent que Dieu agisse comme ils pensent et comme ils veulent. Conséquemment plusieurs se retrouvent chez les marabouts, dans les églises de réveil, etc. Et ils sont nombreux ceux-là qui ont perdu la foi à cause de cette mentalité. La prière que nous adressons à Dieu n’est pas un ordre. Mais c’est une demande.
Nous devons toujours savoir laisser Dieu agir dans notre vie selon sa volonté. Dans nos prières, nous demandons souvent que Dieu nous assiste, nous libère des chaînes de nos péchés, nous guérisse de nos maladies, nous accorde la réussite ; et plus encore, en ce début de la nouvelle année, chacun espère obtenir du Seigneur les meilleures grâces possibles. Nous sommes invités à comprendre que tout cela est une demande que Dieu accomplira selon sa volonté. Telle est le sens de la grande prière chrétienne : « Que ta volonté soit faite… ». Notre vie est bondée de multiples lèpres du péché et de nos indélicatesses. Dieu veut que nous lui adressions notre demande et attendions que sa volonté s’accomplisse pour nous.
Prions
Père de grâce, accorde nous la grâce de savoir te prier et de n’attendre que Ta volonté.
Intercession
Nous te confions Seigneur tous ceux qui ne savent pas prier, qu’ils apprennent à bien prier pour attendre tout selon la seule volonté de Dieu.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Revoyons notre façon de prier et trouvons de nouvelles formules respectueuses de la liberté de Dieu.
FOKO TEMATIO Jules Christel, Séminariste de Bafoussam – Cameroun.