C’est dans les moments d’intimité que Jésus nous guérit et nous rétablit !

C’est dans les moments d’intimité que Jésus nous guérit et nous rétablit !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 7, 31-37)

En ce temps-là,
Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd
qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel,
il soupira et lui dit :
« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ;
sa langue se délia,
et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna
de n’en rien dire à personne ;
mais plus il leur donnait cet ordre,
plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient :
« Il a bien fait toutes choses :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, l’évangile nous présente le Seigneur qui marche de villes en villages pour guérir, aider, soigner, consoler et sauver ceux qui le veulent. Voilà qu’on lui apporte un sourd qui a des difficultés à parler et le Seigneur l’emmène à l’écart pour le soigner. Si Jésus soigne la surdité et l’aphasie physiques, il soigne également la surdité et l’aphasie spirituelles qui, elles, sont plus dangereuses.

En effet, souvent, nous sommes comme ce sourd. Les bruits du monde nous ont rendus sourds à la volonté de Dieu, à la parole de Dieu, à l’amour de Dieu. Tellement d’inquiétudes circulent autour de nous, que ce soit les informations à la télévision où tout va mal, les informations sur les réseaux sociaux, les nouvelles familiales qui ne sont pas toujours bonnes, le monde du travail et des études qui nous donnent l’impression que notre avenir est plus qu’incertain. C’est aussi parfois le péché, l’orgueil dans notre cœur, le manque de pardon qui ont fermé nos oreilles à la bonté de Dieu. Toutes ces voix nous ont remplis d’inquiétude, d’amertume, nous empêchant d’écouter la voix douce et paisible du bon berger.

Nous avons aussi souvent des difficultés à parler, car nous disons beaucoup de choses et pourtant ce n’est souvent que du bavardage. Nos lèvres ont été faites pour proclamer la parole de Dieu, pour le louer et souvent à cause des inquiétudes dans nos cœurs, à cause de notre vide spirituel, nous n’arrivons plus à dire des paroles de foi, d’espérance, d’amour. Nous embrassons le pessimisme général et sommes plus négatifs souvent que ceux qui ne connaissent pas le Seigneur.

Pour nous soigner, Jésus a besoin de nous éloigner de cette foule, de ces bruits qui nous ont assourdis. C’est dans les moments de prière personnelle, de rencontre avec Dieu, de retraite spirituelle, d’adoration en présence du Saint Sacrement que le Seigneur peut ouvrir nos oreilles spirituelles ou physiques et nous faire entendre cette douce voix qui nous dit que tout va bien, que tout ira bien même si le monde s’effondre autour de nous, cette voix de la confiance de l’amour, de l’espérance. C’est dans ces moments de respiration spirituelle que Jésus délie nos langues, que nous pouvons dire : loué soit-tu Seigneur Jésus car tout ce que tu fais est bon !

Revenons en nous-mêmes. Est-ce que la prière personnelle, quotidienne fait partie des habitudes de notre vie ? Prenons-nous souvent des moments d’adoration mensuelle dans une église, un lieu de prière avec le Seigneur ? Prenons nous des moments de retraite annuelle que l’église nous propose à travers les groupes et divers mouvements ?

Prions

Seigneur, donne nous de te laisser nous emmener chaque jour à l’écart afin de nous guérir de nos surdités spirituelles, afin que tu délies nos langues qui ne savent plus proclamer ta parole, louer ton saint nom.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour les sourds et les muets dans le monde afin que tu leur accordes la grâce de la guérison totale.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Si nous n’avons pas l’habitude de prendre un temps de prière personnelle au quotidien, décidons-le aujourd’hui. Inscrivons-nous également à ou programmons une retraite spirituelle de quelques jours pendant cette année.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 2 =


Read also x