C’est notre fiat, notre oui à la volonté de Dieu, qui nous rend heureux !

C’est notre fiat, notre oui à la volonté de Dieu, qui nous rend heureux !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc11,27-28)

En ce temps-là,
    comme Jésus était en train de parler,
une femme éleva la voix au milieu de la foule
pour lui dire :
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle,
et dont les seins t’ont nourri ! »
    Alors Jésus lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent ! »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien chers frères et sœurs loué soit Jésus Christ !

Notre agir peut honorer ou déshonorer nos parents ! Comme il est beau lorsqu’un enfant fait l’honneur de ses parents par ses bonnes attitudes, ses bonnes habitudes, ses bonnes œuvres ! Oui, c’est le cas du Christ Jésus dans l’Évangile de ce jour, une femme en l’entendant parler et sûrement ayant aussi été témoin de ses bonnes œuvres, ne se retient pas de faire l’éloge de Marie sa Mère : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Mais en réalité qu’est-ce qui rend la Vierge Marie heureuse ou bienheureuse ?

Ce n’est pas d’abord le fait qu’elle ait porté Jésus dans ses entrailles ou l’a nourri de ses seins, mais surtout son fiat, son oui total, vrai, constant, permanent, définitif à la volonté de Dieu. Elle a accueilli le message de l’ange Gabriel, la volonté de Dieu de sauver toute l’humanité par l’incarnation de son fils en son sein. Nous célébrons Marie, d’abord parce qu’elle a écouté Dieu et a accepté de faire ce qu’il demande : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Jésus nous fais comprendre que la grâce et l’honneur de Marie ne sont pas exclusifs, elle n’a fait qu’obéir à Dieu et accueilli sa vocation. Et tous ceux qui obéissent à Dieu et accueillent leur vocation sont heureux et seront bienheureux. A chaque fois que nous faisons la volonté de Dieu, nous sommes dits heureux et nous seront bienheureux. C’est donc écouter Dieu et faire sa volonté qui nous donne de la valeur. Dieu élève ceux qui le craignent, l’écoutent, lui obéissent et rabaisse ceux qui lui résistent, lui ferment leurs oreilles et agissent selon leurs propres pensées et désirs.

Alors, comme Jésus, mes actes peuvent-ils susciter autant d’admiration pour mes parents ? Suis-je, comme la Vierge, au service total et permanent de la volonté de Dieu ou suis-je au service de ma propre volonté ?

Jésus, me révèle aujourd’hui comment entrer dans le panthéon de Dieu(le Ciel): l’écouter tous les jours et faire sa volonté. Pour parodier la devise du Panthéon, nous dirions « Aux grands hommes et femmes( ceux qui font la volonté de Dieu) la patrie (humaine et divine) reconnaissante. »

Prions

Dieu éternel et Tout-puissant, donne-nous, comme à la Vierge Marie, de savoir toujours dire oui à ta volonté, ainsi, par nos actes, tu continueras à  sauver notre monde. Par Jésus le Christ notre Seigneur !

Intercession

Nous te prions Seigneur pour tous les parents dont les agissements de leurs enfants leur font déshonneur et attirent sur eux l’opprobre. Daigne les consoler et surtout tourne le cœur de leurs enfants vers toi, afin qu’ils t’écoutent et fassent ta volonté.

Vierge Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Avant de poser un acte demandons-nous s’il ferait l’honneur ou le déshonneur de Dieu et de nos parents, si oui le faire, sinon, y renoncer purement et simplement.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 15 =


Read also x